SEJ vacances de février

Bilan vacances de février maternelles

Equipe : Stéphanie, Marjory, Sandra

Effectif 2019 : 140 journées enfants

Effectif 2020 : 188 journées enfants

Nous avons choisi comme thème sur cette période de vacances « Comptons flocons, comptons légendes » Objectif : favoriser l’ouverture culturelle, sportive et artistique Moyens : proposer divers sports (ski de fond, éveils gymniques, raquettes), découverte de pratiques artistiques,

Actions : visite de lieux culturels (halle de la machine), mise en place de cycles sportifs, Création d’œuvres pluridisciplinaires (papier mâché, peinture…)

Sur la première semaine nous avons fabriqué un igloo grandeur réelle dans lequel ils peuvent s’amuser au calme.

Nous avons proposé pour ces vacances des animations autour de l’hiver et de contes. Les enfants ont réalisé diverses activités manuelles comme un mobile ours, un pingouin, une fresque légendaire, un tableau à histoire, ainsi qu’Olaf le bonhomme de neige. Nous avons aussi mis en place plusieurs ateliers cuisine, de l’éveil gymnique, mais aussi divers grands jeux. Concernant les sorties, nous sommes allés à magic parc à Pamiers, à la halle de la machine à Toulouse où nous avons fait la visite mais aussi le voyage en Minautore et le château de Foix qui a remplacé la sortie à la neige. Nous avons aussi proposé aux enfants un cycle ski de fond. Peu de maternelles se sont inscrits mais l’expérience a été positive pour les enfants qui ont participé. Ils ont fait d’énormes progrès rapidement. Ces vacances se sont terminées avec une après-midi festive avec le secteur élémentaire. Comme nous le savons, le centre de loisirs est avant tout un moyen de garde, mais nous faisons en sorte d’établir un programme réfléchi et varié pour que l’enfant prenne le plus de plaisir à venir avec le sourire.

BILAN VACANCES ELEMENTAIRES Equipe : Hassan, Thomine

Effectif 2019 : 171.5 journées enfants Effectif 2020 : 207.50 journées enfants

Thème : Shuss tes skis sur la banquise Objectif : Favoriser l’ouverture culturelle, artistique et sportive Moyens : Mise en place de cycles sportifs diversifiés Découverte de différentes pratiques artistiques Création d’œuvres pluridisciplinaires Nous avons mis en place un cycle ski de fond (4 jours, avec des places limitées, 8 élémentaires et 8 maternelles maxi) ainsi que diverses activités autour de la neige et de l’hiver : atelier marionnettes avec un spectacle présenté aux maternelles, des activités manuelles (confection d’un igloo, peinture sur toile, création d’un bonhomme de neige en peinture coton tige, fabrication de personnages d’hiver), contes et histoires d’hiver, des grands jeux sur le thème de la glisse, des tournois sportifs et un atelier cuisine.

Cycle ski de fond : Le mardi 11 février : 9 élémentaires + 3 maters Le jeudi 13 février : 9 élémentaires + 3 maters Le mardi 18 février : 8 élémentaires + 5 maters Le jeudi 20 février : 8 élémentaires

Les objectifs de ces sorties étaient de : Connaître son équipement et savoir l’utiliser Découvrir la glisse Adapter ses déplacements Contrôler et adapter sa vitesse Développer la solidarité au sein d’un groupe (en respectant et en s’adaptant aux niveaux physiques des autres) Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à skier, ils ont été en confiance et ils ont appris les bases du ski rapidement.

Progression rapide des enfants, le dernier jour, 3 élémentaires ont fait la piste rouge.

BILAN JUNIORS

Equipe : Christian, Maéva Effectif 2019 : 103.5 journées Effectif 2020 : 116.50 journées

Nous avons commencé les vacances par une sortie à la patinoire de Blagnac en matinée, avec du shopping l’après-midi. Pendant cette période de vacances, nous avons mis en place certaines animations que les jeunes n’ont pas l’habitude de réaliser, comme la création de cosmétiques BIO, activité qui a eu beaucoup de succès, ainsi que de l’initiation à la capoeïra, avec l’association ABADA-C. Nous avons proposé, une sortie à la Halle de la machine à Toulouse, avec la visite et le voyage en Minautore, une sortie à la piscine à Pamiers et pour terminer, une sortie au Laser quest à Toulouse, une soirée auberge espagnole avec une séance cinéma à Mirepoix ou nous sommes allés voir « Bad Boys 3 » Nous n’oublierons pas toutes les activités sportives organisées au gymnase. Les jeunes ont pris énormément de plaisir à fréquenter le centre, et se retrouver pourtant avec des âges différents.

1 2 3 4 5 6 7 8