Retour sur le festival Emmaüs

Le festival a trouvé son public !
On a savouré au Festival du livre solidaire Emmaüs à La Tour-du-Crieu.
Le week-end du 6 et 7 avril, la salle et le parc de l’Acacière accueillaient la 2e édition du Festival du livre solidaire sous l’égide d’Emmaüs, en partenariat avec la municipalité, et cette fois sur le thème de la gastronomie.

Il a été inauguré en présence de Fabien Paul, responsable d’Emmaüs Pamiers, du maire, Jean Claude Combres, du conseil municipal et des élus du conseil départemental, Monique Bordes et Jacques Laffargue, du vice-président régional, Kamel Chibli.

Dès l’ouverture, les amateurs, toutes générations confondues, ont fait fi d’une météo quelque peu menaçante mais qui fut très agréable en fin de compte, et ont investi joyeusement les lieux, et ce tout au long du week-end, à la plus grande joie de Fabien Paul, responsable d’Emmaüs Pamiers.

Comme l’an passé, Emmaüs, qui a la plus grande bibliothèque de France, a fait transporter 10 tonnes de livres faisant ainsi le plaisir des lecteurs et de collectionneurs. Michel Frédérico, compagnon d’Emmaüs à Pamiers et vice-président d’Emmaüs France a profité de l’occasion pour rappeler la philosophie d’Emmaüs qui, au-delà de la promotion de la culture pour tous, prône ses valeurs d’entraide, de solidarité, de partage, et mène cette action solidaire au profit de l’association d’entraide « SOS Familles ».

Le thème de cette année la gastronomie a été porteur et les animations y ont grandement contribué.

AVEC LE CONCOURS APPRÉCIÉ ….

… de la Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège.
… des Amis des Forges pour le millas …
En effet, le public a pu assister à la fabrication de deux recettes différentes de « millas ».
Le samedi le chef fuxéen, Didier Lamotte, à qui nous adressons nos plus vifs remerciements, a amusé et conquis le public en montrant comment on peut accommoder et sublimer le millas, préparé par la spécialiste Aline, des Amis des Forges, une démonstration d’une grande dextérité accompagnée d’un humour fort apprécié.

Que soit chaleureusement remercié ici le conseil départemental pour avoir grandement facilité les relations avec la Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège qui nous a permis de recevoir le chef fuxéen et d’assister à une brillante conférence sur le patrimoine alimentaire présentée par les animatrices de la chambre des métiers et de l’artisanat.

Le dimanche, c’est un Critourien, Jean-Claude Daltin, qui s’est mis à la manœuvre avec sa recette personnelle de millas ; qu’il trouve ici de chaleureux remerciements pour le temps qu’il a consacré bénévolement pour le plus grand plaisir du public.
Le produit de la vente du millas a été reversé à Emmaüs par les Amis des forges et Jean Claude Daltin.

… ccfd-terre solidaire … qui agit contre toutes les formes d’injustices pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés.

… de producteurs locaux …
La ferme de Bel Air, Les jardins de Borde Rouge, Le safran de Pyrène, La ferme de Salcet.

… le concours de nombreux écrivains …
… venus d’Ariège ou d’ailleurs …
Arnaud Medici Jeanny - Augé Daniele - Balbastre Marie Andrée - Champagneur Bernard - Clairmont Druot Christine - Claustres Martine - Gouverneur Françoise - Gouzy Nicolas - Guillon Marie - Mars Dominique - Montero Valle Valérie - Pages André - Piedigrossi Verino - Pitat Catherine - Prunier Abribat Anne - Seguy Jacques - Soulet Jean Jacques.

… de l’Atelier de reliure … Histoire de livre de Cathy Pretou .

… du dessinateur … Espe qui a fait de très nombreuses dédicaces à un public averti.

… du vélo fantasmagorique … qui a assuré les promenades des enfants.

… le photographe … Alain Cousinet, dont les œuvres ont permis de rêver.

… des associations culturelles … critouriennes et d’ailleurs, présentes à nouveau cette année :

  • Questions Pour Un Champion, qui a concocté d’amusants questionnaires culturels qui ont ravi un public nombreux et intergénérationnel. Un grand merci à Anne Marie Bertrand, et au Président Jean-Luc Abrahami.
  • La Palette Au Pays des Couleurs, qui a exposé ses œuvres et a consacré du temps pour la lecture aux enfants.
    Merci à Luce et Joël Chanot, Michèle Dupuy, Antoinette Galy, Danielle Guibourt, Monique Hans, Mireille Leduc, Dany Loze, Yvette et Jean-Claude Martinez, Maguy Matose, Viviane Papy, Octavie Rado, Jean-Pierre Reuillon, Michel Servat, Claude Soucaille, Annick Touchet.
  • APPM, Pourquoi Pas Moi, qui a assuré des activités en braille pour les enfants, un atelier de senteurs, la visite de l’exposition de tableaux de Marie Colombié et Joseph Aguilar, à « voir avec les mains » dans le noir.
  • l’Association des Donneurs de Voix, représentée par Gabrielle Cambus et le Lions Clubs de Mirepoix.
  • la chorale des Seniors Critouriens et Swing à La Tour ont brillamment assuré la partie musicale pour le plaisir de tous.

Les deux journées ont eu finalement une météo favorable et le succès du festival a été au rendez-vous. Emmaüs et la municipalité de La Tour-du-Crieu ont pu compter sur l’engagement de tous ceux qui avaient adhéré à ce nouveau rendez-vous culturel, en faisant ainsi un lieu de rencontres convivial et intergénérationnel. Qu’ils en soient ici tous remerciés très chaleureusement. Merci à tous les participants, au public et aux agents municipaux pour l’aide logistique.

discours d'inauguration du maire Jean Claude Combres au micro Michel Frédérico, vice-président d'Emmaüs France Les premiers visiteurs salle de l'Acacière Le chef fuxéen, Didier Lamotte - Lamotte Le chef fuxéen, Didier Lamotte Le millas des Amis des Forges Le millas des Amis des Forges la Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ariège une brillante conférence sur le patrimoine alimentaire Le millas de Jean-Claude Daltin L'association ccfd-terre solidaire La ferme de Bel Air Les jardins de Borde Rouge Le safran de Pyrène La ferme de Salcet Jeanny Arnaud-Medici Danièle Augé Marie-Andrée Balbastre Bernard Champagneur Martine Claustres Nicolas Gouzy Verino Piedigrossi et Marie Guillon Dominique Mars André Pages Anne Prunier-Abribat Jacques Seguy et Verino Piedigrossi Jean-Jacques Soulet Espé l'Atelier de reliure … Histoire de livre de Cathy Pretou vélo fantasmagorique photo du photographe Alain Cousinet Questions Pour Un Champion Questions Pour Un Champion La Palette Au Pays des Couleurs atelier de senteurs avec Marianne et Delphine Fabien Paul à l'épreuve des senteurs l'exposition de tableaux de Marie Colombié et Joseph Aguilar à « voir avec les mains » dans le noir. l'Association des Donneurs de Voix André Montané à l'Association des Donneurs de Voix la chorale des Seniors Critouriens la chorale des Seniors Critouriens Swing à La Tour salle de l'Acacière sous chapiteau