Renouveau rue du 8 mai 1945

De longues semaines de travaux sur la rue du 8 mai ont quelque peu perturbé la circulation à l’entrée de la commune.

Mais c’était pour la bonne cause : d’importants travaux de restauration de voirie, d’aménagement, de sécurisation et d’embellissement.
Cette partie constitue la pénétrante la plus fréquentée du village.
Les axes routiers structurants du village sont constitués par un axe Est Ouest (RD 129) et un axe Nord Sud (RD 29).
Les travaux inaugurés le 29 juin viennent terminer l’aménagement de ces deux axes.
Ils ont consisté, tout d’abord, à traiter les eaux pluviales, et à cet effet ont été construits 14 puits secs et ont été posés plus de 600 mètres de drains afin d’infiltrer l’eau de pluie et de ruissellement précédemment évacuée par des fossés.
Pour sécuriser le cheminement piéton, un trottoir a été réalisé. Pour une bonne harmonie avec le premier tronçon de l’avenue la même technique de traitement a été retenue.
Pour, d’une part, infiltrer les eaux vers les drains et les puits secs et, d’autre part, conserver un caractère semi rural au secteur, une noue végétale est mise en place.
Le coût de ces travaux s’élève, hors enfouissement des réseaux et éclairage public, à 220.000 euros.
L’état a accordé une aide de 25% par le biais d’une DETR, le conseil départemental une aide de 33% dans le cadre des traverses d’agglomération, et la Région doit aussi accorder pour l’embellissement une aide dont le montant précis sera fixé après la signature du contrat bourg centre.
La contribution du SDE 09, maître d’ouvrage sur l’enfouissement qu’il finance entièrement, ainsi que sur l’éclairage public, est fort conséquente.
Que se voient ici chaleureusement remerciés les financeurs.
Que soient également remerciés les entreprises et les services : OTCE pour la maitrise d’œuvre et pour les travaux Jean Lefebvre (Rescanières) et ses sous-traitants Rouzeau et Fils, Tréfa, les Arts Verts et les signaux Girod ; les services du département et plus particulièrement monsieur Jérôme Sicre pour son implication forte et appréciée.

Voir en ligne : Inauguration

avant_apres_8_mai_01 avant_apres_8_mai_02 avant_apres_8_mai_03 avant_apres_8_mai_04 avant_apres_8_mai_05