Mot du maire avril 2019

Le conseil municipal vient de voter le budget 2019 et de présenter les résultats 2018 comme vous pouvez le lire sur la critourienne d’avril 2019 disponible ICI

En 2018, nous n’avons pas eu recours à l’emprunt (soit 11 années consécutives de désendettement) et les excédents à même de financer de nouveaux projets sont appréciables. Vu le faible niveau atteint de la dette, nous estimons que la phase de désendettement s’achèvera en 2019 et ainsi autorisera pour les années suivantes une progression de l’effort d’équipement.

Le budget 2019 s’appuie sur ce bon résultat qui nous permet de programmer près de 2.250.000€ de dépenses d’investissement. Montant jamais atteint sur la commune.
Cette programmation est possible sans faire appel à un effort supplémentaire des contribuables, ainsi en a décidé le conseil municipal en maintenant pour 2019 le taux des taxes ménages inchangés et ce pour la 11e année consécutive.
Cette année encore, grâce à l’effort de tous, nous ne devrions pas faire appel à l’emprunt.

En 2018 nous avons relevé deux défis importants : rénover de fond en comble la salle de sport et aménager un espace loisir pour la Petite Enfance et l’Enfance. Ces deux réalisations, d’un coût important, ont bénéficié de l’aide de l’État, de l’Europe, de la Région et du Conseil départemental. Ces aides nous ont permis de boucler l’exercice 2018 dans de bonnes conditions financières.

Pour 2019, comme vous pouvez le voir, l’aménagement de la rue du 8 mai est en cours et devrait s’achever courant mai.
Les derniers aménagements du nouveau cimetière se terminent et l’accueil des sépultures sera possible dès la fin du 1er semestre.
Le conseil municipal a aussi décidé de compléter l’équipement du parc de loisirs par l’implantation d’un terrain multisports pour les adolescents et d’un parcours de santé.
Toutes ces réalisations demandent un investissement important de la part des techniciens, en particulier Pascal Trillou puis Emmanuel Maubian, mais aussi des élus en charge des travaux, André Sanchez et Henri Gouzy, que vous avez peut-être aperçus dans leur bel habit jaune, rue du 8 mai. Merci à eux pour leur implication et la qualité du travail réalisé.

La belle saison approche, aussi je vous souhaite à toutes et à tous un bel été 2019.

Jean Claude Combres