La cérémonie du souvenir

Les commémorations dans la commune ont toujours de belles cérémonies. Elles ont lieu habituellement le lendemain de la date normale afin que les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école et leurs enseignants puissent y participer.

C’est mardi 12 novembre qu’a eu lieu l’hommage du 11-Novembre. Jean-Claude Combres, les élus municipaux, Monique Bordes, conseillère départementale ; le commandant Ryder, du 1e RCP ; des représentants des pompiers et de la gendarmerie étaient entourés par les écoliers pour cette commémoration. Après le dépôt de gerbe au monument aux morts du cimetière par des élèves et leur enseignante, tout le monde s’est retrouvé sur la place pour la lecture des textes officiels par les enfants.

Et c’est comme un symbole que, pour chaque nom inscrit sur le monument, un élève déposait une pensée, devant le piquet d’honneur du 1e RCP, les porte-drapeaux et les représentants des associations d’anciens combattants. La chorale des seniors a entonné « Le Bouquet d’Ypres » et la « Marseillaise », avant que tout le monde se réunisse, invité par la municipalité, autour d’un verre de l’amitié.

Article extrait de La Dépêche du 14 novembre 2019.

Appel aux morts Cérémonie au cimetière Dépôt de gerbe au monument aux morts Dépôt de gerbe au monument aux morts Dépôt de gerbe par les enfants des écoles Hommage aux morts La chorale Le défilé jusqu'au cimetière Les portes drapeaux au cimetière Les portes drapeaux au monument aux morts Minute de recueillement Recueillement au cimetière