Gestes qui sauvent

Le lundi 3 juin a eu lieu, dans la salle de l’Acacière, la formation « Gestes qui sauvent », organisée par la commune et managée par l’adjoint chargé de la sécurité, Jean Michel Paul.

De nombreuses personnes, qui reçoivent du public dans leurs activités professionnelles, ont répondu à la proposition de formation (personnel de la coiffure Marie, assistantes maternelles de la MAM de la Tour-du-Crieu -Maisons d’Assistants Maternels-, ostéopathe, cafetier, orthophoniste, secrétaire de mairie).


La formation était assurée par 2 moniteurs bénévoles habitant La Tour-du-Crieu : Koris, sapeur-pompier professionnel de Toulouse, et Emmanuel, notre responsable des services techniques.
Cette formation de 2 heures a été mise en place suite aux attentats qui ont frappé la France afin d’apprendre les premiers gestes essentiels pour sauver une vie mais qui ne suffisent pas à en faire un secouriste aguerri ; d’autres formations plus poussées existent telles que Prévention et Secours Civiques de niveau 1 et 2 (PSC1 et 2).


Les participants se sont montrés très intéressés et très attentifs, tous sont repartis enchantés, sûrs d’avoir appris des gestes importants, mais avec une certaine appréhension à l’idée de les mettre en pratique…
Certains commerçants, n’ayant pas réussi à participer à cette formation, nous demandent déjà d’organiser une deuxième session, ce que nous ne manquerons pas de faire.