Entraînement aux risques majeurs

Écoles : entraînement aux risques majeurs.
Le plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS).

Le 16 mai la mairie a déclenché l’exercice PPMS « confinement tempête » sur le groupe scolaire de la commune à 9h45, en prévenant les directeurs. Suivant les consignes préétablies, ceux-ci préviennent alors les équipes pédagogiques qui procèdent au calfeutrage des ouvertures et donnent les explications et directives aux enfants. Une classe élémentaire et une classe maternelle étaient d’office confinées dans la salle de sport puisqu’elles étaient en séance de sport au moment de l’alerte.
Les élus en charge de la sécurité, Jean Michel Paul, et des affaires scolaires, Sophie Bayard, le responsable des services techniques, Emmanuel Maubian, les 2 directeurs, Mme Gamelin et M. Mignonat, 3 parents d’élèves invités par les directeurs, le coordinateur du SEJ, Alexandre Lugan et la directrice pédagogique du SEJ, Laurence Toméo, invités pour assister au déroulement de ce type d’exercice qui n’a pas encore eu lieu au SEJ, ont participé à l’exercice et, par équipe, ont parcouru les installations afin de vérifier l’application des directives de sécurité.
Ces exercices, obligatoires, permettent de vérifier les conditions de déroulement, de contrôler les temps de réaction, de préparer et d’entraîner les enfants aux risques majeurs, de faire des mises au point, de pallier les inconvénients et d’y remédier.
Les enfants semblent avoir bien réagi, d’autant que ce n’était pas le premier exercice PPMS. Des PPMS de différents types se déroulent tout au long de l’année scolaire pour la sécurité de tous.

PPMS 01 PPMS 2 PPMS 3