Déconfinement à La Tour du Crieu, mode d’emploi

L’accueil en mairie, les écoles, le Service Enfance Jeunesse, les salles municipales, voici les nouvelles consignes, jusqu’au 2 juin.

ACCUEIL MAIRIE

Nous vous informons des horaires d’ouverture de la mairie, depuis le lundi 11 mai 2020 et jusqu’à nouvel ordre : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.

BÂTIMENTS COMMUNAUX

Nous vous informons que la ré-ouverture des bâtiments communaux , y compris ceux mis à disposition des associations, sera décidée par le conseil municipal après autorisation des pouvoirs publics dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. En effet, les pouvoirs publics n’ont pas autorisé la ré-ouverture des locaux publics type ERP.

DÉCHETS

Retour à la normale de toutes les sortes de collectes par le SMECTOM. Renseignements sur www.smectom.fr

RÉOUVERTURE DES ECOLES ET SERVICES ENFANCE JEUNESSE

ECOLE MATERNELLE

Réouverture le 12 mai pour l’accueil prioritaire (ex : enfants de personnels soignants…) Le 14 mai, accueil des Grandes Sections. Les entrées des élèves se feront à deux endroits différents : côté portail SEJ et côté entrée maternelle afin de limiter, comme le veut le protocole que trop de personnes se croisent. Les récréations auront lieu dans des endroits différents pour chaque groupe.

ECOLE ELEMENTAIRE

La directrice et son équipe, après consultation des parents, ont décidé l’organisation suivante : Réouverture le 12 mai pour l’accueil prioritaire (ex : enfants de personnels soignants…) Le 14 mai, accueil des CP, CP/CE1, CE1, CE1/CE2. Semaine du 18 mai, accueil des CM1 et des 3 classes de CM1/CM2. Semaine du 25 mai, accueil de tous les niveaux. Les jeux de la cour seront isolés. Les entrées et sorties se feront à 2 endroits différents : portail entrée élémentaire et portail technique vert (chemin des ateliers). Si le nombre d’enfants venait à augmenter, l’équipe enseignante serait obligée de mettre en place l’alternance. Les animateurs viendront soutenir les enseignants à l’ouverture des portails.

POUR LES DEUX ECOLES

Pour les deux écoles, un stock de réserve de savon, papier et gel hydro-alcoolique sera mis à disposition. Les protocoles de nettoyage sont préparés par la municipalité et seront distribués au personnel d’entretien en même temps que leur tenue de travail et leur matériel le 11 mai.

SERVICE ENFANCE JEUNESSE

Le Service Enfance Jeunesse sera ouvert à ses heures habituelles de 7h40 à 18h30 les jours d’école afin d’accueillir les enfants qui seront présents sur le temps scolaire. Le mercredi, l’accueil aura lieu avec un nombre restreint d’enfants afin de pouvoir appliquer les recommandations sanitaires en vigueur. Seront inscrits en priorité les enfants dont les parents ont une profession qui figure dans la liste des personnels prioritaires. Le parent non prioritaire pourra contacter le responsable qui accèdera à sar demande dans la limite du nombre de places disponibles. L’accueil se fera par le grand portail, un animateur sera présent aux entrées et sorties. Le détail de l’organisation va être envoyé aux parents et affiché à l’entrée du SEJ.

RESTAURATION COLLECTIVE

Les deux premières semaines (à savoir la semaine du 11 mai et du 18 mai) les parents devront fournir un pique-nique qui ne doit ni être réfrigéré ni être réchauffé comme le veulent les recommandations sanitaires. Ce pique-nique sera pris sous la responsabilité du personnel SEJ dans l’enceinte du SEJ. A partir de la semaine du 25 mai, la cantine et la livraison des repas pourraient reprendre. Pour cela, le SEJ doit interroger les parents afin d’évaluer le besoin.