Concours d’Agility

Le dimanche 23 septembre, le club canin de la Tour d’Ariège organisait son concours annuel d’Agility. Ce concours jugé par M. Dominique Prin, juge nîmois, a accueilli plus de 80 chiens de toutes catégories.

Alors que les années passées la météo lors des concours avait été exécrable (certains concurrents s’en rappellent…), cette année c’est sous un soleil de plomb que les équipes cynophiles ont effectué leurs passages.

Des « minis chiens » de la classe A aux grandes races de la classe C, des débutants du brevet aux champions des Masters, ce fut un vrai plaisir de voir évoluer ces équipes sur un parcours qualifié de « rapide et technique », avec des accélérations fulgurantes et des sauts tout aussi impressionnants.

En agility, le chien évolue sur un parcours d’obstacles et pour l’amener à y être performant, une grande complicité est indispensable. Si celle-ci s’acquiert en partie avec les entraînements, il faut aussi une bonne dose de patience pour amener le chien à franchir correctement, sans se lasser et sans se blesser des obstacles plus ou moins techniques (passerelles, tunnels, etc.). Le chien ignorant la compétition, il s’agit d’un jeu pour lui mais d’un véritable sport pour le maître. Au club canin de la Tour d’Ariège, les équipes s’entraînent et progressent encadrées par des moniteurs diplômés souvent pratiquants de cette discipline à haut niveau.

Le Club Canin de la tour d’Ariège, dont la vocation première est l’éducation canine propose des cours tous les samedis matins. Les disciplines sportives canines pratiquées au club, Agility, Obéissance, Flyball sont ouvertes aux adhérents dont les chiens ont un niveau d’éducation suffisant pour participer aux entraînements.

Renseignements et contact : http://www.clubcanintourdariege.fr/ ou 06.79.54.50.35 (après 18h)

agility_23_09_2018_01 agility_23_09_2018_02 agility_23_09_2018_03