Cérémonie du 8 mai 1945

Les élèves au devoir de mémoire …
… En présence du maire, Jean Claude Combres, des membres du conseil municipal, des autorités civiles et militaires, du piquet d’honneur du 1er RCP, des porte-drapeaux et des enfants des écoles.

La tradition de la commune

La cérémonie du 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée le jeudi 09 mai pour permettre aux enfants des écoles, sous la houlette de leurs enseignants, de participer comme chaque année au devoir de mémoire car

Elle a débuté à 10h45 par le rassemblement au monument aux Morts. Le cortège s’est dirigé, selon la coutume, vers la stèle du cimetière où eut lieu le premier dépôt de gerbe par un enseignant, M. Pujol, et ses 2 élèves de la classe de CE1, Lucas et Romane.
Après la sonnerie du clairon Sébastien Piveteau, la minute de silence et la Marseillaise, le cortège est retourné au monument aux Morts.

Le maître de cérémonie, Erick Huot-Marchand, a orchestré le déroulement : il a fait un rappel historique de la manifestation ; puis il a invité la chorale des Seniors à interpréter la complainte du partisan d’Emmanuel D’Astier de la Vigerie.
Avec grande application, les élèves, Esteban, Léa, Nolan, Célia, de la classe de CE2 de Mme Gamelin, ont fait la lecture traditionnelle du message de l’Union Française de Combattants et de Victimes de guerre ; le maire a fait la lecture du message de la secrétaire d’État, puis il a déposé une gerbe en compagnie du chef de la gendarmerie de Pamiers et des élèves, Loeva et Nohan. La chorale des Seniors et les enfants, très concentrés, ont clos la cérémonie par une Marseillaise brillamment interprétée.
Les autorités ont salué les porte-drapeaux et le piquet d’honneur. Le maire a remercié l’assistance et l’a invitée au vin d’honneur à la salle de l’Acacière.

à la stèle du cimetière Lucas, M. Pujol et Romane la chorale des Seniors Critouriens la chorale des Seniors Critouriens au monument aux Morts ceremonie_8_mai_45_2019_06 ceremonie_8_mai_45_2019_07 ceremonie_8_mai_45_2019_08 ceremonie_8_mai_45_2019_9 M. le maire, Jean Claude Combres le chef de la gendarmerie de Pamiers, Nohan, Léa et le maire le chef de la gendarmerie de Pamiers, Nohan, Léa et le maire Le maître de cérémonie, Erick Huot-Marchand clôture de la cérémonie