Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Archives > Archives Seniors > Voix d’Apamée en concert

Voix d’Apamée en concert

Le 11 juin en l’église de La Tour-du-Crieu, l’ensemble vocal Voix d’Apamée [1], en compagnie de la chorale des Seniors Se Cant’à la Tour, présentaient un grand concert « Notes romantiques » (Schubert, Mendelssohn, Brahms, Schumann, Bruckner) sous la direction d’Alex Rivals [2], avec au piano Véronique Laborie [3].

Une belle soirée qui a ravi mélomanes et amateurs.

Notes

[1L’ensemble vocal est composé d’une trentaine de chanteurs, originaires de l’Ariège mais aussi des départements voisins.
Le recrutement se fait auprès de chanteurs amateurs possédant une bonne formation musicale et vocale. Voix d’Apamée travaille à raison d’un samedi par mois et d’un stage annuel sur un weekend. Il esl actuellement accompagné au piano par Véronique Laborie.
Depuis sa création, Voix d’Apamée a collaboré avec l’ organiste Michel Bouvard en interprétant le Requiem de Maurice Duruné au festival « Musiques au pays de Gabriel Fauré » de Pamiers et à la Basilique St Sernin à Toulouse. Avec Stéphane Bois, titulaire de l’orgue de Mirepoix, il chante un programme romantique allemand dont le Psaume 42 de Mendelssohn et le Requiem de Fauré.
En 2010 Voix d’Apamée s’est associée à l’orchestre à Cordes de l’Ariège pour un programme allant de J.S Bach à G. Fauré, concert donné au festival : « Musiques au pays de Gabriel Fauré »
En 2012, le chœur présente un répertoire de mélodies françaises avec les solistes Hélène Delalande, Antonio Guirao et la pianiste Éloïse Urbain, autour de Debussy, Fauré et Ravel.
En 2013, Voix d’Apamée, l’ensemble à Cordes de l’Ariège, les solistes M. Revel, H Delalande, P Cremazy et J. Véronèse interprètent le requiem de Mozart .
En 2014, après un Bestiaire en chanson donné au Château de Fiches à Verniolle, la saison musicale se poursuit en juin à Pamiers, en juillet à la Chapelle Sainte Anne à Toulouse et en août à Poudenas et Xaintrailles (47) avec la Messa Di Gloria de Puccini.
En 2015, A capella, l’ensemble a proposé un répertoire de chants sacrés du XVe au XXe siècle autour des compositeurs suivants : Byrd, Duruflé, Kodaly, Pouline, Rachmaninov, Rossini, Britten et Verdi.
En 2016, programme consacré au romantisme allemand : pièces sacrées et profanes, A capella et avec piano.
Un projet 10e anniversaire avec la passion selon St Jean de Bach est à l’étude pour 2017.

[2Natif de Pamiers, Alex Rivals débute ses études musicales à Pamiers et les poursuit au Conservatoire et à l’Université de Toulouse.
Il découvre le chant choral et la direction de chœur auprès d’ Alix Bourbon.
Ensuite, il partage sa passion avec les Ensembles Toulousains : Archipels (atelier vocal des Éléments et l’Ensemble Baroque de Toulouse).
Actuellement professeur d’éducation musicale au Collège Pierre Bayle, à Pamiers, il a longtemps dirigé l’Ensemble Vocal de la Basse-Ariège, avant de fonder en 2007, l’ association Voix d’Apamée.

[3C’est à l’Institut National des Arts d’Abidjan que Véronique Laborie entame ses études musicales. Elle est depuis titulaire d’une Maîtrise de Musicologie de l’Université de Toulouse-Le-Mirail et lauréate de l’École Nationale de Musique de Montauban (piano-solfège-musique de chambre).
Elle enseigne le piano, la formation musicale et dirige un chœur d’enfants au sein des écoles de musique de Lavelanet et de Saverdun, en Ariège.
Très attirée par la musique de chambre, elle se produit en concert avec d’autres musiciens essentiellement autour de la musique moderne et contemporaine, qu’elle apprécie particulièrement. Elle intervient également en tant qu’accompagnatrice pour des classes d’instruments, des chorales (« Voix d’Apamée », « Fleur d’Espine »…) et participe à certains projets de « L’Ensemble Instrumental de l’Ariège ». Musicienne éclectique, Véronique Laborie joue également du double guitar au sein du steel band « Total Manque de Steel » et du saxophone soprano dans la fanfare « Les Artpailhous ».

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège