Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Infos > Actualités > Visite du député

Visite du député

de la circonscription Michel Larive

Le député Michel Larive, député LFI de la 2e circonscription d’Ariège, avait proposé une rencontre avec le conseil municipal de la commune.

C’est le vendredi 23 mars à 14h en mairie que cette rencontre de 2 heures a eu lieu en présence du maire et de membres du conseil municipal.

Le maire, Jean Claude Combres a accueilli le nouveau député, accompagné de son attachée parlementaire, Anaïs Souquet, dans la salle du conseil.
Il a présenté la commune et fait un petit historique de La Tour-du-Crieu, anciennement Les Allemans ; à ce sujet, il a offert le Livre I sur l’histoire de la commune écrit par le conseiller, Joseph Quérol.
Il a précisé l’évolution de la commune, bénéficiant de son contexte géographique avec la proximité de Pamiers, de la ‘’quatre voies’’, la voie ferrée …, qui a connu une progression de 2000 habitants en 1990 à 3127 habitants en 2018, le développement de ses commerces et services de proximité, et l’évolution des effectifs scolaires avec la construction de 4 classes.

« Une configuration de bourg- centre, une commune rurbaine, une cité de vie … », précise le maire.

Le maire a dressé un schéma des installations de la commune. Il a rappelé l’inauguration, avec Pamiers, de la passerelle des Canonges qui est une réalisation réussie pour les déplacements doux de la Communauté de communes des portes d’Ariège Pyrénées, soutenue par le conseil départemental ; il a annoncé la prochaine inauguration du parc intergénérationnel, inauguration à laquelle le député a été convié.

Le député a assuré, qu’en toute équité et sans esprit partisan, il était à la disposition pour aider la commune, autant que faire se peut, dans les projets qu’elle avait, dans la mesure où ils entreraient dans un domaine prioritaire et éco-responsable, car certaines communes ont plus de besoins et de moyens que d’autres.

À ce sujet, le maire a souligné que la commune a de faibles revenus.
Il a présenté les grands projets à l’étude de la commune, des projets complémentaires et spécifiques axés sur le sport avec les équipes phares, en particulier féminines, le Club de Foot Féminin Critourien (FCCF) et les gymnastes du club des Écureuils critouriens.
Il faut rappeler à ce sujet que le Club de Foot Féminin Critourien, seul club 100% féminin de l’Ariège, mettra en place des actions lors de la 8ème édition de la Coupe du Monde féminine de football de 2019, Le Mondial Féminin 2019, dont l’organisation a été attribuée à la France par la FIFA et qui se déroulera du 7 juin au 7 juillet 2019. Une décision qui souligne la montée en puissance du football féminin tricolore.
Les dossiers « sport », dont le choix de la maitrise d’œuvre sera fait prochainement, seront transmis au député.
Le souhait est de finaliser le projet sportif à l’étude fin 2018.
Plusieurs autres thèmes ont été abordés, tels que le développement diversifié, les services publics, les spécificités et les problématiques des communes, et de La Tour-du-Crieu en particulier, l’école de la République, la SNCF, les autoroutes, le développement durable, l’environnement, le ressources et les énergies renouvelables, les problèmes économiques et sociaux.
« Les décideurs sont les conseils municipaux, les députés sont des facilitateurs, des incitateurs sans politique, pour travailler en cohérence dans le but de développer le territoire. L’attractivité passe par le service public et son développement », a précisé le député.
Le maire a conclu « Notre programme premier était de ‘’Vivre à La Tour’’, nous atteignons à présent le stade du programme du ‘’Bien vivre à La Tour’’ ».
Pour terminer, le député a assuré de son soutien et de son accompagnement dans la mesure où les projets étaient socialement et économiquement responsables.

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège