Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2015 > Vidéo protection

Vidéo protection

Le 26 janvier, salle de l’Acacière, les Critouriens ont été conviés à une réunion d’information sur les dispositifs de vidéo-protection et voisins vigilants dont les objectifs sont la sécurité des personnes, la protection des biens, des bâtiments publics, la prévention de la délinquance, en garantissant les libertés individuelles et collectives.

Invités par la municipalité, le référent sûreté du Groupement de Gendarmerie de l’Ariège, Éric Dubois, est venu exposer les mesures de protection, de vigilance et répondre aux questions. Ces dispositifs s’appuient sur l’installation aux endroits stratégiques d’une vidéo protection, constituant une prévention technique de la délinquance visant à « dissuader, bloquer, retarder », et sur le dispositif de participation citoyenne. Ce dernier sensibilise les habitants de la commune, les encourage à adopter une attitude vigilante et à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier (tél : 17).

Les participants ont unanimement salué le bien-fondé de cette réunion d’information.
Ces dispositifs devront être étudiés par la Commission de sécurité de la commune pour s’adapter au mieux au contexte local et être votés en Conseil municipal. Le coût constituera un facteur déterminant.

La municipalité remercie les Critouriens pour leur présence nombreuse et constructive, ainsi que les représentants des forces de l’ordre.
Vous serez informés des suites de cette réunion publique.

info portfolio

le référent sûreté Éric Dubois

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège