Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Infos > Actualités > Une visite

Une visite

Le Cercle occitan de Pamiers en visite à La Tour-du-Crieu

Tous les ans, au mois de mai, le Cercle occitan de Pamiers propose une journée « historico-botanique » qui se déroule à Pamiers ou dans les villages environnants.

La partie histoire, présentée par Daniel Pédoussat (qui était professeur d’histoire et, actuellement, il est président du Cercle occitan de Pamiers, appelé aussi Cercle Prosper Estieu), se déroule le matin et la partie botanique l’après-midi.

Cette année, c’est La Tour-du-Crieu qui a été choisie pour ce périple, sur la proposition d’Anne-Marie Bertrand, conseillère municipale de notre commune.

Au cours de cette visite (en occitan et en français), Daniel Pédoussat s’est aperçu que les rues de la commune portaient des noms faisant référence à l’histoire du village.
Par personnes interposées, ces informations sont parvenues à madame Cazenave qui s’occupe de la rédaction du journal paroissial "Le Carillon".
Cette dernière a donc contacté Daniel Pédoussat et, ensemble, ils ont pris les photos des plaques de rues pour monter la page historique du journal !
C’est cette page qui est proposée à votre curiosité.

Quand les plaques nous racontent l’Histoire

Voici une page d’histoire locale parue dans le journal « le Carillon » du Pays de Pamiers, signée Daniel Pédoussat, suite à la visite de notre commune proposée par le Cercle occitan de Pamiers !

« A souligner le fait particulièrement remarquable : la plupart des rues du centre se réfèrent à l’histoire et aucune ne porte le nom d’un personnage célèbre. C’est un signe de respect pour le passé. » (remarque d’un visiteur).

Un rappel des plus agréables de l’Histoire de notre commune : La Tour-du-Crieu avait déjà été mise à l’honneur en 2015, lors de la manifestation qui reste dans nos mémoires, avec la célébration des 100 ans du changement de nom de la commune qui portait jusqu’en 1915 le nom des « Allemans ».

Pour lire l’article au format PDF cliquez ci-dessous

PDF - 4.9 Mo
Quand les plaques nous racontent l’Histoire

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège