Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2013 > Une rentrée satisfaisante

Une rentrée satisfaisante

Le maire Jean Claude Combres et ses adjoints étaient sur le terrain dès 8h afin d’accueillir avec les enseignants les 342 élèves (125 en maternelle et 217 en élémentaire) pour cette rentrée particulière, qui voit la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, suite à la réforme du ministre de l’Éducation Nationale, Vincent Peillon, que la commune a choisi d’appliquer dès cette rentrée.

La nouveauté, c’est la classe du mercredi matin et l’introduction du Temps d’Activités Périscolaires (TAP) qui a pour but l’intérêt des enfants et leur épanouissement.

C’est l’ALAE qui assurera les activités éducatives, culturelles et sportives durant les temps périscolaires : ALAE à partir de 7h40 ; ALAE de 12h à 13h20 avec le temps repas et détente, et le TAP de 13h20 à 14h 05 ; ALAE de 16h 15 à 18h 30. Le mercredi c’est l’ALSH qui prendra le relais de 12h à 18h30.

Un point tout à fait positif, et dans la mesure du possible, cette première année va permettre d’expérimenter des liens avec le riche tissu associatif local afin d’offrir un maximum d’activités : les associations pourront proposer leur participation à la municipalité.

L’équipe municipale, les enseignants et les personnels ont été soumis à une forte contribution dans l’urgence, car la construction du Projet Éducatif, l’organisation et la mise en place des nouveaux horaires ne furent pas une mince affaire.

Malgré tout il restera encore du travail ! Un premier bilan sera fait dans quelques semaines pour effectuer des aménagements qui pourront se poursuivre au gré des nécessités.

A noter que pour cette rentrée 2013, les maternelles ont pu investir les deux classes neuves inaugurées le 6 juillet.

En espérant que toutes les conditions de cette rentrée et sa réforme répondront aux attentes, les élus souhaitent une bonne année scolaire aux élèves, au personnel et aux enseignants, en particulier aux nouveaux arrivants : la nouvelle directrice de l’école maternelle, Edith Authié qui aura la charge d’une petite et moyenne section de maternelle, à Mme Felgines qui aura la charge d’une moyenne et grande section de maternelle, à Mme Bernard en charge du CE2 / CM1 et Mme Barbero en charge du CM2.

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège