Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2018 > TRI TROC TOUR

TRI TROC TOUR

Tri Troc Tour ? 1er RCP ? un choix cornélien …

Certains ont fait l’un ou l’autre, d’autres ont fait un peu des deux ! … Ce qui a fait alterner, à partir de 14h sur la place de la République, des épisodes de visites rythmées et des épisodes plus intimes qui ont favorisé les conversations et permis de faire encore davantage connaissance.
Pas grave … l’ambiance y était. Un bon moment de plaisir, de rencontre et de musique et de chants avec la très fidèle chorale des Seniors, toujours prête à participer, qui a fait chanter toute l’assistance et le dynamique et tout aussi fidèle groupe Swing à La Tour avec qui tout le monde s’est trémoussé, du plus petit jusqu’au plus grand.
Les associations ont aussi mis « leur grain de sel » : Creasmat a échangé ou donné ses plants et ses conseils ; le groupe des Tricoteuses a décoré la place avec les écharpes multicolores, résultat d’une récupération de laines auprès des critouriens qui ont joué le jeu. D’ailleurs, les tricoteuses ont battu le record de la plus longue écharpe puisqu’elles ont atteint les 70,50 m. Toutes ces écharpes rejoindront les associations caritatives pour une autre vie !

Troc du jardinier.

Chacun a pu faire son troc, partager ses trucs, avoir des infos sur son tri, son recyclage et corriger ses erreurs de tri, ses infos pour son jardinage, échanger pour apprendre quoi et comment récolter, repartir avec de quoi faire son jardin potager ou de fleurs, et pour les novices, apprendre à reconnaître des « feuilles de patate, de tomate, et de courge ou courgettes » …, apprendre avec quoi faire un petit jardin décoratif et sa cage à oiseau avec du bois recyclé. Certains enfants sont même venus avec un objectif : « échanger mes boutures contre un outil, si possible, un sécateur ». Les sourires radieux ont traduit : objectif réussi ! … et un bon apprentissage de la relation humaine et du développement durable.

PNG - 16 ko

Le Tri Troc Tour solidaire

Le Tri Troc Tour, c’est aussi la solidarité : de gros sacs de bouchons ont été récoltés pour l’association qui participe à l’acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …), et à des opérations humanitaires ponctuelles, « les Bouchons d’Amour », créée en 2001 à l’initiative de son parrain, l’humoriste Jean-Marie Bigard.

Protection de l’Environnement, Développement Durable et Civisme.

La protection de l’environnement et le développement durable c’est aussi un corollaire du Tri Troc Tour.

PNG - 18.9 ko

C’est pourquoi l’association Emmaüs de Pamiers a bien voulu mettre à disposition de la commune un camion. Il a pu permettre à ceux qui n’ont pas la possibilité d’aller jusqu’au site de la zone du Pic, de déposer tout ce qui peut avoir une 2e vie. Ce camion, presque trop grand pensait-on au départ, a eu un beau succès puisqu’il est reparti plein à craquer. Autant de choses qui trouveront une autre utilité, une autre vie, qu’on ne risque pas de voir abandonnées ici et là polluant la nature ou qui n’iront pas augmenter les tonnages du SMECTOM qui devront diminuer dans les prochaines années sous peine de devoir externaliser les déchets, « externalisations qui coûteront plus cher » a prévenu le SMECTOM !

À 17h la patrouille de France s’annonçait et certains souhaitaient en profiter, avec juste raison.
Donc, peu avant 17h, tout le monde a mis la main à la pâte et très vite la place de la République a retrouvé son aspect habituel, en souhaitant vivement se retrouver pour profiter de cette convivialité à la prochaine édition du Tri Troc Tour.
Un grand merci aux habitants de la place qui ont bien voulu libérer les parkings, aux visiteurs, à tous les participants pour leur bonne volonté, leur bonne humeur et leur convivialité.

info portfolio

précisions sur le tri… l'association Creasmat Chorale des Seniors Critouriens Bouchons d'Amour oeuvres des Tricoteuses Emmaüs pamiers Swing a la Tour tout le monde s'est trémoussé, du plus petit jusqu'au plus (...) Gégé, le chef, aux commandes stand des Tricoteuses

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège