Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Archives > Archives SEJ > Service Enfance Jeunesse

Service Enfance Jeunesse

Les vacances au S.E.J. (Service Enfance Jeunesse)…

… au bord de l’eau

En juillet dernier, inaugurant les vacances et par une journée ensoleillée, les enfants du centre de loisirs de la commune ont pris le chemin de Gruissan.

Accompagnés des animateurs du Service Enfance Jeunesse et de parents, 50 enfants ont pu profiter du grand air et de la mer. Ils ont terminé cette journée en beauté avec une petite balade en bateau.

Durant le retour au centre, après cette journée bien remplie et une grosse dépense d’énergie, l’ambiance dans le bus fut calme.

A l’arrivée les parents ont récupéré leurs bambins avec de belles couleurs et plein de choses à raconter.

Ils sont prêts à renouveler l’expédition !

… en séjour de découvertes

Le SEJ a organisé un séjour pour un premier groupe de dix-huit enfants entre 5 et 8 ans qui, accompagnés de leurs animateurs, Laurence, Hassan et Stéphanie, ont effectué un séjour de découvertes à la clairière aux insectes avec au programme : Swingolf (golf avec des balles en mousse), grimpette aux arbres avec harnais, randonnée à dos d’ânes, chasse aux papillons, baignade au lac du Carla Bayle et nuit en cabane de bois.

L’objectif général de ce séjour était de favoriser le développement de l’enfant et son autonomie ainsi que la découverte d’un milieu naturel. L’intérêt était que l’enfant puisse acquérir son autonomie dans les tâches de la vie quotidienne, de découvrir un écosystème proche de lui grâce à un site à la biodiversité remarquable, créer une passerelle entre le secteur maternelle et primaire.

expérience du vivre ensemble

Les « petits » étaient rentrés de leur séjour à la clairière aux insectes lorsqu’à leur tour les « grands », les jeunes de 9 à 14 ans ont pris le chemin de Quillan pour un séjour du 29 juillet au 2 août.

Il s’est déroulé dans les gorges de l’Aude, en passant par la « Forge » de Quillan. Il avait pour vocation de permettre une expérience du vivre ensemble et de mettre ces jeunes dans des situations très particulières avec à la clé un mélange d’adrénaline, de sensations et de plaisir. Ce fut une réussite. Tout le monde a vécu pleinement cette semaine de partage en s’investissant à fond dans les activités proposées : accro-branches, canyoning, Via corda, spéléo, nage en eau vive, canoë, rafting.

Il y avait aussi des instants de détente avec un passage à la piscine et une sortie au lac de Puivert. Le soir les jeunes vacanciers ont profité des animations offertes par le centre qui les accueillait : tournoi de pétanque, randonnée nocturne, soirée disco. Le jeudi soir, avec un plaisir non dissimulé, le groupe s’est octroyé un moment sympathique au restaurant, apprécié et bien mérité puisque, et il faut l’expliquer, tous les autres repas de la semaine furent préparés par les jeunes et les animateurs !

Au bilan tout le monde était ravi de la semaine et un peu dépité de devoir rentrer mais, avec espoir, chacun est prêt à renouveler une expérience de ce vivre ensemble.

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège