Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Sécurité au SEJ

Sécurité au SEJ

Le mardi 31 mai 2016, tous les éducateurs du Service Enfant Jeunesse (SEJ) étaient réunis autour des adjoints à la sécurité et au temps scolaire afin de participer à la toute première formation sur les risques « incendie », ainsi que sur les « Plans Particuliers de Mise en Sécurité » « PPMS ».
Ces exercices obligatoires, effectués régulièrement dans les établissements scolaires, sont bien connus des enfants ; il nous a paru important de sensibiliser et de former à ces exercices le personnel du « SEJ » qui reçoit ces enfants dans d’autres locaux en dehors du temps scolaire.

Après la théorie, la pratique.
Le lundi 6 juin vers 12h45 un exercice était organisé avec pour thème « feu dans un bureau du 1er étage des locaux du SEJ ».
Dans le calme, tous les gestes, appris quelques jours auparavant, ont été appliqués.

  • Déclenchement de l’alarme incendie ;
  • Évacuation de l’ensemble du bâtiment ;
  • Rassemblement des enfants dans la cour du SEJ avec transfert dans la cour de l’école primaire ;
  • Vérification des locaux, fermeture des portes ;
  • Comptage des enfants et des éducateurs ;
  • Appel réel des pompiers sur le 18 ;
  • Réception des secours.

Tout s’est très bien passé ; quelques petits détails seront revus, lors d’un débriefing à froid, prévu dans quelques jours.
Il faut remercier les animateurs et les enfants d’avoir joué le jeu avec beaucoup de sérieux, car c’est grâce à ces exercices que le pire sera évité en cas de sinistre.
Ces exercices seront maintenant renouvelés régulièrement et notifiés sur le registre de sécurité mis en place.
Le lendemain, mardi 7 juin, la Commission départementale de sécurité (préfecture, gendarmerie, pompiers, mairie) venait contrôler les écoles primaire et maternelle, établissement de 4e catégorie. L’ensemble des éléments de sécurité sont conformes aux normes. Un avis favorable a été délivré à l’unanimité.

info portfolio

Réunion au SEJ le 31 mai

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège