Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Infos > Actualités > Salon

Salon

du livre solidaire

Les 7 et 8 avril « Le vent de la culture a soufflé sur la Tour-du-Crieu » a souligné M. Hériard, secrétaire général de la préfecture, grâce au premier salon du livre solidaire « Emmaüs au Tour du Livre ».

Il a été inauguré par Emmaüs, en partenariat avec la municipalité de La Tour-du-Crieu en présence de Fabien Paul, responsable d’Emmaüs Pamiers, d’Annick Berthier, vice-présidente nationale d’Emmaüs, de Willi Does, président d’Emmaüs Europe, du maire, Jean Claude Combres, du conseil municipal et des élus du conseil départemental du canton.

C’est une première, c’est une autre image de notre activité que nous avons voulu donner

a souligné Fabien Paul, le responsable d’Emmaüs Pamiers.

Une première

pour Jean Claude Combres, le maire de la Tour-du-Crieu, qui a rappelé combien il avait été séduit par cette proposition d’Emmaüs Pamiers.

Une première

saluée par la vice-présidente nationale d’Emmaüs, Annick Berthier, heureuse de constater que « la culture était à la portée de tous ».

Une première en France et dans le monde

faisait observer Willi Does, président d’Emmaüs Europe venu, lui aussi, donner le coup d’envoi de ce festival.

Près de 10 tonnes de livres anciens et d’occasion ont été expédiées par Emmaüs Paris, pour alimenter ce rendez-vous du Livre Solidaire dont la vente a été réalisée au profit de SOS Familles Emmaüs 09.

Malgré une météo plus que tourmentée, une foule nombreuse s’est déplacée et ce fut un grand succès pour cette manifestation très extraordinaire des compagnons d’Emmaüs, avec des conférences, le concours de nombreux auteurs ariégeois ou venus d’ailleurs, en particulier Jean-Yves Ferri, Marie Desplechin et Emmanuel Mbolela, Louis Claeys, Pat Chaddy, Olivier Nadouce, des associations culturelles critouriennes et d’ailleurs, (Aiguilles et Petits Points, l’APE, Les Mordus de la Maquette, Musicalatour, La Palette au Pays des couleurs, Seniors, Swing à La Tour, Pourquoi Pas Moi, les peintres Marie Colombié et Joseph Aguilar, et le photographe Alain Cousinet, l’Association des Donneurs de Voix, représentée par Mme Gabrielle Cambus et le Lions Clubs de Mirepoix, représenté par M. Michel Vié, des radios Oxygène FM et Radio Transparence, des personnels municipaux, qui ont répondu « présent ».

Emmaüs et la municipalité de La Tour-du-Crieu ont pu compter sur l’engagement de tous ceux qui avaient adhéré à ce nouveau rendez-vous culturel.
Qu’ils en soient tous remerciés très chaleureusement.
Une manifestation qui est souhaitée pérenne, donc espérons-la l’année prochaine !

info portfolio

Membres d'Emmaüs Chorale des Seniors Critouriens L'Association des Parents d'Élèves et Musicalatour Les Mordus Ariégeois de la Maquette Joseph Aguilar Marie Colombié Conférence : un temps sur la littérature engagée Inauguration Personalités Littérature enfantine Entrée du salon Pour ne pas se perdre … Emmanuel Mbolela dédicace (à gauche) Marionnettiste La Tour Swing Questions pour un Champion pour les jeunes… et Questions pour un Champion pour les moins jeunes Rencontre d'auteurs Coin découverte La Palette au Pays des Couleurs Découverte du braille De nombreux amateurs Salon lecture Jean Claustres à gauche, Jean Jacques Soulet Gabor et Maya à gauche, Denise Déjean et assis, Louis Claeys assis à gauche, Jean-Louis Sanchez et à droite assise, Corinne (...) Christine Clairmont Invitation à la lecture Pat Chaddy Véronique Soucaille (municipalité) et Jean Philippe Cros (La Dépêche) Association des Donneurs de Voix, Mme Gabrielle Cambus Coin lecture Alain Cousinet, photographe Échanges à la recherche du livre Exposition de livres rares La Tour-du-Crieu, livre II Histoire du livre (atelier de reliure) de Cathy Pretou de g. à d. : Gilbert Dedieu, Jeanny Arnaud-Médici, Denise Déjean

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège