Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Archives > Archives SEJ > SEJ : chantier « loisir »

SEJ : chantier « loisir »

Chantier « loisir » : je finance mes vacances

Les Juniors du Service Enfance Jeunesse (SEJ) de La Tour du Crieu ont joint l’utile à l’agréable avec le troisième « chantier jeunes » qui s’est déroulé sur la commune pendant les vacances.

Il accueillait un groupe mixte de 12 à 15 ans, sur le principe du volontariat pour nettoyer le village et défendre l’environnement.

L’encadrement du groupe était assuré par du personnel du SEJ, Pascale Manival, Christian Ferreira, et l’employé communal référent pour le suivi technique, Nathalie Gil.

L’inscription au chantier était gratuite ; seul était facturé à la famille, le tarif « accueil loca »l en vigueur (1 € par jour pour les résidents sur la commune et 2 € pour les non résidents).

Le dispositif a permis à ces juniors de s’impliquer dans un projet qui associe des temps de travaux et de loisirs.

C’est un moyen de les faire participer à une expérience collective de réalisation de travaux utiles pour la collectivité, d’apprentissage de la vie de groupe, de la socialisation et d’éducation à la citoyenneté, de les sensibiliser au respect et à la valorisation du patrimoine local, de valoriser l’image du territoire auprès de ces jeunes afin qu’ils le respectent et le fassent respecter.

C’est aussi un moyen de valoriser leur engagement au regard de la population locale, de les accompagner dans une démarche citoyenne et intergénérationnelle avec la participation des acteurs locaux.

Cette action a été associée au financement d’un mini séjour.

Une enveloppe-projet de la part de la collectivité a aidé au financement d’un mini-séjour à Banyuls/mer dont nous aurons bientôt des nouvelles.

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège