Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Infos > Point Infos > Rappel de …

Rappel de …

… la règlementation.

- Les stationnements abusifs, interdits ou dangereux sont désormais verbalisés.

  • Après les nombreux avertissements sans dommage qui ont été émis, des amendes de police sont désormais dressées par l’ASVP, formé et assermenté, à l’encontre des contrevenants qui ne respectent pas les règles élémentaires du stationnement. Ces amendes sont un rappel sévère aux règles de bonne conduite citoyenne qui sont en place pour faciliter la vie des citoyens et non le contraire. Pour exemple, lorsqu’une personne en situation de handicap se heurte à un stationnement gênant sur un trottoir, il peut, non seulement, être mécontent mais aussi mis en danger.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit aucunement d’une opération financière au bénéfice de la commune. En effet, le produit des amendes est récolté par le Conseil départemental qui l’utilise pour financer des opérations de sécurisation de la voirie sur tout le département.

  • Attention : le parking côté poste de « la Palanque » a été mis en sens unique afin d’accroître la sécurité et faciliter les stationnements. Le marquage des places sera effectué au printemps.
  • Lire ICI

- Tous feux et brûlage (déchets verts et autres) à l’air libre, sont interdits : fortes amendes en cas de non-respect.

- Les bruits gênants par leur intensité, leur durée ou leur répétition, sont interdits :

  • pour les professionnels entre 20h00 et 7h00 et toute la journée des dimanches et jours fériés, sauf en cas d’intervention urgente ;
  • pour les particuliers (appareils domestiques, travaux de construction, de bricolage, de jardinage …) entre 20h00 et 8h00 en semaine et le samedi. Ils sont, de plus, interdits, les dimanches et jours fériés de 12h00 à 17h00.
  • Lire ICI

- Les propriétaires d’animaux (chiens en particulier) sont tenus de prendre toutes les mesures propres pour éviter la gêne du voisinage. Les chiens doivent être tenus en laisse.

- Chiens dangereux : tout détenteur d’un chien de 1re et de 2e catégorie a l’obligation de remplir un dossier de déclaration.

Renseignements en mairie.

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège