Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > Règlementation > PCS et DICRIM

PCS et DICRIM

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
et
Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM)


- Chacun garde en mémoire les dégâts dévastateurs causés par les phénomènes naturels ou technologiques de grande ampleur qui se sont déroulés ces dernières années sur le territoire national : explosion de l’usine A.Z.F. à Toulouse en 2001, inondations de la Somme en 2001, du Gard en 2002 et des Bouches-du-Rhône en 2003, et plus récemment en 2011 dans le sud de la France et notamment dans le Var.

- La loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004 oblige les communes concernées par un Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles (PPRN) à élaborer un Plan Communal de Sauvegarde qui constitue l’un des outils permettant au maire, d’assurer pleinement ses obligations en matière de prévention et de sauvegarde de la population dans le cadre d’un événement de sécurité civile.

- Il s’agit d’un guide opérationnel qui ambitionne de limiter au maximum les incertitudes, les hésitations et les improvisations le moment venu pour faire face aussi efficacement que possible à un événement à risque majeur, qu’il s’agisse d’une inondation, d’un séisme, d’un éboulement de terrain, d’un accident de transport de matières dangereuses, d’une catastrophe nucléaire ou de toute autre catastrophe naturelle ou technologique.

- Le Plan Communal de Sauvegarde s’appuie sur les moyens communaux existants. Pour autant, il ne saurait être figé et immuable. Il est évolutif. Il sera révisé et enrichi par les apports de nouvelles idées, de nouveaux moyens, et par les retours d’expériences et de tests qui seront au fil des ans réalisés.

- Identifier et diminuer les vulnérabilités, se former et acquérir des réflexes adaptés, c’est espérer réduire le nombre de victimes et de sinistrés en cas d’événements à risques.

- Mais la gestion d’un événement de sécurité civile ne se limite pas seulement à informer, alerter, protéger et soutenir la population dans l’urgence, elle doit se poursuivre au-delà, après le départ des services de secours. Les services municipaux ont pour mission d’accompagner le retour à la normale et d’apporter l’aide indispensable et l’assistance nécessaire à la population sinistrée.

- Le Plan Communal de Sauvegarde, qui fait l’objet d’un arrêté municipal, est consultable en mairie par tout citoyen de la commune.

- En ma qualité de maire de La Tour du Crieu je prends l’engagement de veiller à ce que les missions définies dans le PCS, essentielles pour la sauvegarde et le maintien du bien être de chacun, soient remplies avec toute la célérité et l’efficacité optimales et fassent l’objet de toute cette attention particulière qu’il convient d’accorder aux personnes sinistrées.

Le Maire,
Jean Claude Combres.

Cliquez ci dessous pour consulter les documents

PDF - 4.8 Mo
DICRIM
PDF - 14.4 Mo
PCS

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège