Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Infos > Point Infos > Lutte contre les moustiques

Lutte contre les moustiques

Arrêté préfectoral du 12 avril 2018 relatif à la lutte contre les moustiques potentiellement vecteurs de maladies et à la mise en œuvre du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et autres arboviroses dans le département de l’Ariège.
Cet arrêté préfectoral fait suite à l’arrêté ministériel du 25 novembre 2017 qui a ajouté l’Ariège dans la liste des départements où le moustique Aesdes Albopictus dit « moustique tigre » constitue une menace pour la santé de la population.

- Extrait de l’arrêté préfectoral

  • Article 7 : ÉLIMINATION PHYSIQUE DES GÎTES Conformément à la loi n° 64-1246 du 16 décembre 1964, les propriétaires, usufruitiers, locataires, exploitants ou occupants, soit de terrains bâtis ou non bâtis à l’intérieur des agglomérations, soit d’immeubles bâtis et de leurs dépendances, de décharges et de dépôts situés hors des agglomérations, doivent supprimer physiquement les contenants susceptibles de constituer des gîtes à larves de moustiques ou rendre impossible, par tout moyen physique respectant la réglementation en vigueur, la ponte de moustiques au sein de ces contenants. Plus généralement, ils ne doivent pas créer les conditions de formation de collections d’eau stagnante. Les maîtres d’ouvrages, les maîtres d’œuvre, les entrepreneurs de travaux publics et privés devront, pour la conception des ouvrages, la conduite et la finition des chantiers, prendre toutes les mesures pour éviter la création de gîtes larvaires d’Aedes albopictus et pour les supprimer, le cas échéant
Pour plus d’informations cliquez ci-dessous
PDF - 3.1 Mo
Arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les moustiques
PDF - 1.9 Mo
Informations et prévention

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège