Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2013 > Les bacs communs, c’est fini !

Les bacs communs, c’est fini !

Jeudi 31 janvier, à 20h30, la salle de l’Acacière était comble. Beaucoup de critouriens voulaient en savoir plus sur la nouvelle collecte des déchets.


La Tour-du-Crieu est le premier village-pilote de la Communauté de communes où va débuter la collecte des déchets ménagers par bac individuel. Il faut réduire nos déchets pour répondre aux exigences du Grenelle de l’environnement, pour responsabiliser, mais surtout pour le bien-être de la planète qu’on laissera aux générations suivantes


a précisé le maire, Jean Claude Combres.

Les bacs communs, c’est fini… ou presque !

Les représentants du SMECTOM, Alain Caillat, directeur général, Isabelle Peyrefitte, directrice technique-adjointe responsable des collectes, ont dissipé les craintes.

Le SMECTOM va distribuer un bac personnel correspondant aux besoins, aux habitations disposant d’un jardin, un garage, ou un emplacement qui convienne à l’utilisateur. Où il n’y a pas d’emplacement possible (centre village, résidences locatives), les bacs communs resteront, autant que faire se peut, à l’abri des dépôts sauvages.

Changer ses habitudes çà dérange ! Les Ariégeois râlent d’abord et après ils en viennent vite à la raison,


disait un papi au sourire malicieux.

Oui, il faut raisonner et pour une bonne raison !

Le bac individuel est plus approprié pour responsabiliser, diminuer les déchets par l’apprentissage du tri que bon nombre de critouriens pratiquent « en bons élèves », reconnaît Isabelle Peyrefitte.

Pour retenir leur bac, les critouriens doivent déposer en mairie le dépliant distribué par le SMECTOM. Le bac sera distribué à partir du 11 février (RV si besoin) MAIS la collecte démarrera le 1er mars !

Le bac individuel ne doit rester sur la voie publique que le jour de la collecte, maintenue le vendredi avec le recyclable (sac jaune).

MERCI de présenter un bac PLEIN pour permettre à long terme une meilleure gestion des collectes et donc des dépenses. Il faut faire mieux et ce n’est pas pour le profit du SMECTOM qui reporte les bénéfices sur l’année suivante.

PERFECTIONNEZ votre tri grâce au bac à déchets verts et au composteur jardin qui sont disponibles. Information complémentaire en mairie, Smectom du Plantaurel au 05.61.68.02.02

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège