Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2010 > Le premier chantier jeunes à La Tour du Crieu

Le premier chantier jeunes à La Tour du Crieu

Pendant la semaine du 19 au 23 Juillet, un groupe de 12 jeunes critouriens s’est affairé durant toutes les matinées dans les rues principales de la commune dans le cadre d’un chantier mis en place par l’Accueil de Loisirs géré par l’association ACLEA en partenariat étroit avec la Municipalité de La Tour du Crieu.

Une expérience de ce genre, les jeunes en réclamaient depuis longtemps et force est de constater qu’ils se sont impliqués jusqu’au bout avec conviction et sérieux.

L’objectif de ce chantier était d’aménager certains accès (rues, places..) pour les personnes à mobilité réduite, dans le cadre du PAVE (Plan d’Accessibilité des Voiries et Espaces publics).

Ce chantier a été dirigé avec brio par Joel Fontvieille des ateliers municipaux qui, par son savoir faire, a su motiver et faire avancer le projet, avec le soutien des deux animateurs Wafi et Christelle.

En échange de cette implication des jeunes dans la réalisation de travaux utiles pour la collectivité, la municipalité a octroyé une enveloppe de 600 € pour le groupe qui a pu ainsi financer une partie du séjour organisé par l’Association ACLEA la semaine suivante.

Le bilan de cette expérience est très positif pour tous les acteurs. Les jeunes, tout d’abord, se sont sentis utiles et valorisés. Ils ont déjà fait la demande d’un chantier de 2 semaines pour l’été prochain.

Les parents sont fiers de voir leurs jeunes s’impliquer dans une action positive pendant leurs loisirs et ont apprécié le retour de la municipalité.

La municipalité a pu apprécier le service rendu sur cette période d’été alors que de nombreuses réparations et réaménagements sont à faire en cette période de congés du personnel technique.

Enfin, l’équipe de l’association ACLEA est très fière d’avoir pu mener à bien ce projet qui répondait à deux de ses objectifs éducatifs essentiels, à savoir :

- « Créer un espace d’apprentissage de la vie de groupe, de la socialisation et d’éducation à la citoyenneté » ;
- « Valoriser l’engagement des jeunes au regard de la population locale, et de tisser un lien intergénérationnel entre les jeunes et les acteurs locaux ».

Nul doute que cette expérience collective mérite d’être reconduite pour le bien de la collectivité toute entière.

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège