Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2011 > Le mot du maire, mai 2011

Le mot du maire, mai 2011

Le 19 avril le Conseil Municipal a approuvé les résultats 2010 et voté le budget primitif 2011.

Le résultat cumulé 2010 fait apparaitre un excédent global proche de 590 000 euros. Cet excédent servira, entre autre, au financement de l’agrandissement des ateliers municipaux et à la rénovation en salles d’activités des bâtiments contigus à la mairie prévus en 2011.

En 2010 les trois chantiers principaux ont été menés à bon terme, à savoir : la construction de 2 nouvelles salles de classe, du giratoire de la Carole et du bassin d’écrêtement des eaux de la Galage.

Pour 2011, le Conseil Municipal a décidé de ne pas modifier les taux d’imposition communaux.

Toutefois, des changements vont apparaître à la lecture de votre avis d’imposition habitation et foncier. En effet, la réforme de la fiscalité locale a supprimé la taxe professionnelle qui ne sera donc plus versée à la commune mais, en contrepartie, la commune se voit attribuer une partie de la taxe d’habitation perçue par le département ainsi qu’une partie de la taxe foncière du non bâti perçue par la région. Ainsi les taux respectifs vont augmenter au profit de la commune mais vont disparaître au profit du département, le tout se neutralisant après correction toutefois de l’inflation.

Les premiers effets de la réforme de la fiscalité locale sont désormais connus.

Notre commune bénéficiant d’une taxe professionnelle faible l’incidence est mineure et, étant gagnante au jeu des « suppressions reversements » des taxes, elle se doit même de verser près de 120 000 euros dans un fond de garantie au profit des perdants. L’autre effet de la réforme (réduction du montant des aides « subventions »), n’est à ce jour pas connu.

Le résultat 2010, la prévision 2011 et la prospective à 5 ans montre que la situation des finances de la commune est désormais stabilisée. Il y a donc tout lieu d’être raisonnablement optimiste et ce d’autant plus que nous bénéficions d’une forte dynamique.

Jean Claude Combres

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège