Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2015 > Le Grand Retour

Le Grand Retour

Le Grand Retour, il y a 70 ans

Samedi 25 avril s’est tenue à partir de 9h30, à la salle de l’Acacière, l’ Assemblée Générale de l’Association Départementale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc (AD-CPG-CATM). L’association, dont le Président est le Colonel de réserve Pierre Destarac, compte 230 adhérents et réunit les sections de Pamiers, Foix, Le Fossat, Quérigut, La Bastide de Sérou et Saverdun.

Cette manifestation marquait l’anniversaire du « Grand Retour », il y a 70 ans, des rescapés des camps et prisonniers de la guerre de 1939-1945.

A partir de 10h30, étaient présents pour cette commémoration, Jean Claude Combres, le maire de la Tour du Crieu, Monique Bordes, 1ere adjointe de La Tour-du-Crieu et Conseillère Départementale de Pamiers 2, le Lieutenant-Colonel Guy Fave, délégué militaire adjoint départemental, Éric Perin, directeur de l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) nouvellement nommé, le Capitaine Jean Luc Doumenc, représentant de la Compagnie de gendarmerie de Pamiers, les présidents départementaux, le Colonel Jean Mauger, de la Légion d’honneur, Christian Berbon, des médaillés militaires, Jean François Cazalot, des Croix de guerre, Antoine Garcia, du Souvenir Français, le Colonel Jean Louis Doumerc, retraité militaire.
Au cours de cette manifestation et après les allocutions du maire, du directeur de l’ONAC et de la Conseillère départementale, la Fédération Nationale a remis une médaille exceptionnelle aux prisonniers de guerre encore présents dans l’association (il y en a environ 1750 en France et 8 en Ariège).

C’est Serge Auffredou, représentant de la Fédération Nationale des Anciens Combattants, qui a remis la décoration au prisonnier de guerre présent, Richard Blandinières, honoré par cette médaille qui a conclu sobrement mais avec fermeté :

« On peut pardonner mais pas oublier ! »


Pour les prisonniers de guerre absents à l‘Assemblée Générale, la médaille sera remise individuellement à l’initiative des Présidents de section.

La cérémonie fut clôturée par un défilé de porte-drapeaux et un dépôt de gerbe au monument aux Morts de La Tour-du-Crieu, suivi d’un vin d’honneur et d’un repas convivial à la salle de l’Acacière.

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège