Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Archives > Archives Escargot > La fête de l’escargot

La fête de l’escargot

Le dimanche 22 juin 2008, c’était la fête de l’escargot à La Tour du Crieu. Nous connaissions les gastéropodes pour leur flegme légendaire, et comme chaque année ils étaient présents pour la grande Fête à C.ES.AR. En effet, ce jour là tout était prévu, à commencer par le soleil qui très tôt le matin avait fait son apparition pour surchauffer cette journée festive.

Ce sont ensuite 32 confréries venues des 4 coins de France, même de Belgique et d’Espagne, qui se sont retrouvées sur le complexe sportif Marcel ROUDIERE pour une journée placée sous le signe de l’amitié et de la convivialité. C’est en suivant le grand coquillard Patrick que toutes ces personnes ont entamé un long défilé derrière notre C.ES.AR local dans les rues du village. Un défilé qui de par sa tradition se révèle haut en couleurs et en diversité de costumes. De retour au stade la grande famille confrérique s’est rassemblée pour la traditionnelle photo souvenir.

Puis ce fut le tour des intronisations, avec cette année pas moins de 15 nouveaux Grisettes et Grisets qui sont venus rejoindre les rangs de la confrérie Critourienne qui est actuellement une des plus importantes du département. Le chapiteau, mis gracieusement à la disposition de la confrérie par la municipalité, était presque juste pour accueillir tous les convives réunis pour déguster les 220 Kg de petit gris, tout en profitant du spectacle du cabaret « Moulin des roches » avec son animateur fétiche, sa chanteuse et bien sûr le traditionnel French CANCAN avec ses six danseuses.

Durant toute cette journée, un vide-grenier rassemblant 125 participants avait pris possession du stade annexe, alors que sous les allées ombragées une quarantaine d’exposants animaient la foire du goût et de l’artisanat. Même les plus petits auront trouvé leur bonheur auprès des animations foraines installées sur site. Bref, une bien belle journée que les escargots se promettent de recommencer. La Confrérie tient à remercier la municipalité de La Tour du Crieu, ainsi que tous les bénévoles qui ont prêté leur aide précieuse.

PS : La Confrérie est la plus importante par son nombre de membres et par sa notoriété dans notre département, membre du Conseil Français des Confréries, Vice président du Conseil Des Confréries Midi Pyrénées.

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège