Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2012 > La Tour-du-Crieu a planté son arbre de la laïcité

La Tour-du-Crieu a planté son arbre de la laïcité

Vendredi 21 décembre, cet arbre symbolique a été planté à l’initiative des enseignants et de la municipalité, au cœur d’un espace laïque constitué par les écoles et la mairie.

Cette cérémonie avait un double objectif : tout d’abord, rappeler que la laïcité revêt un caractère fondamental ; ensuite, honorer la mémoire de Jean Elie Calmon, grand défenseur de la laïcité, qui avait proposé cette cérémonie et qui a disparu il y a un an.

Elle s’est déroulée en présence du maire, Jean Claude Combres, du Conseil municipal, des représentants de la Fédération des délégués départementaux de l’Éducation Nationale, des enfants des écoles, de leurs directeurs, Marie Véronique Drouard et André Palmade, des enseignants, des parents d’élèves et de la famille de Jean Elie Calmon.

Le maire, Jean Claude Combres, a fait un rapide historique de la laïcité, rappelant les faits depuis 1789 jusqu’à nos jours, son principe fondamental et son évolution.

A son tour, Roland Pavan, responsable départemental de la Fédération, a rappelé également les principes fondamentaux de la laïcité, les défendant avec énergie et profonde conviction.

Après les discours, une plaque à la mémoire de Jean Elie Calmon a été déposée par Jean Claude Séguéla, maire-adjoint chargé du scolaire ; pour marquer les esprits et donner du sens à cette cérémonie, les enfants ont participé à la cérémonie en versant symboliquement quelques pelletées de terre au pied de l’arbre.

L’arbre, un jeune chêne vert, a été choisi pour son feuillage persistant, pour sa durée de vie, qui est de 300 à 500 ans et pour son symbole de force, de sagesse et de fidélité.

Sa présence en ce lieu rappellera ces valeurs tant aux enfants qu’aux adultes.

La cérémonie a été clôturée par une minute d’applaudissements nourris qu’aurait préférée Jean Elie Calmon, en lieu et place de la traditionnelle minute de silence.

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège