Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Archives > Archives élémentaire > L’école à l’honneur

L’école à l’honneur

Ce samedi 8 juin 2013, à l’Assemblée Nationale, a eu lieu le 18e Parlement des enfants.

Thomas Chrétienne, 10 ans, élève de la classe de CM2 de madame Diallo à l’école primaire de La Tour du Crieu, élu député junior de l’Ariège, représentait son département et sa classe, et siégeait dans l’hémicycle à la place 577, celle du député de l’Ariège Alain Fauré.

Cette journée fut une vraie réussite, une belle et riche initiative républicaine envers les générations de demain. Thomas a même eu le privilège de pouvoir poser avec le président de l’Assemblée Nationale en personne, Claude Bartolone, dont les mots et la proximité ont su séduire et captiver cette jeunesse attentive des classes de CM2 venant de toute la France.

Le matin, les 577 députés juniors, placés en salle de commission, ont discuté des quatre propositions de loi qui avaient été sélectionnées par le jury national début mai. Puis ils ont fièrement rejoint le célèbre hémicycle en début d’après-midi.

Thomas gardera longtemps ce souvenir et la responsabilité dont il s’est senti investi, dans l’hémicycle, lors de la séance officielle sous la présidence de Claude Bartolone où le 18ème Parlement des enfants a adopté la proposition de loi n°3 visant à prévenir les faits de violence et de discrimination au sein des établissements scolaires et à aider les élèves qui en sont victimes. Cette proposition de loi était présentée par les élèves de la classe de CM2 du groupe scolaire Teina-Mahu de Tubuai (Iles Australes, Polynésie française), qui a obtenu 269 voix.

Thomas était accompagné par son papa, Jérôme Chrétienne, pour qui cette journée fut aussi extraordinaire.

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège