Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Archives > Archives ADIRAPP > L’adirapp poursuit sa veille

L’adirapp poursuit sa veille

Créée en 2001, l’Adirapp a pour objectif de faire en sorte que l’aérodrome de Pamiers Les Pujols soit une structure au service des ariègeois. Après le désengagement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège, la gouvernance du syndicat mixte qui gère la plate forme est quasiment de la seule responsabilité des collectivités territoriales. Aussi l’objectif de l’Adirapp s’est-il précisé et porte essentiellement sur « la mission de service public » qu’il doit assurer. Nous ne sommes pas des opposants à l’aérodrome. Mais nous veillons à ce que son utilisation comme son évolution respectent strictement la législation en vigueur. Cette vigilance exige beaucoup d’attention.

Nous venons d’obtenir l’allongement de la pause de midi pour tous les usagers basés. Elle se situera entre midi et 14h30. C’est une avancée significative. Les représentants des communes ont voté cet allongement. Nous nous retrouvons donc pour la défense de la nature et de l’environnement des habitants de la région riveraine de l’aérodrome. Le « code de bonnes pratiques », initié par l’Adirapp, élaboré en partenariat avec l’aviation civile et les services de la Sous-préfecture et signé en 2011 par l’ensemble des usagers de l’aérodrome, a bien amélioré la situation. Nous avons ainsi montré notre volonté d’agir strictement sur le terrain de l’intérêt général. Bien entendu ce code reste perfectible et nous devons veiller à son respect.

Nous savons qu’il est toujours possible d’imaginer un détournement de la mission de l’aérodrome. C’est pourquoi l’assemblée générale du 13 mars dernier a réaffirmé son objectif et sa volonté de vigilance. Qu’il s’agisse du Schéma de Cohésion Territoriale (SCOT) ou du fonctionnement du Syndicat mixte en charge de la gestion de l’aérodrome des Pujols tous les adhérents mais aussi tous les riverains doivent se sentir mobilisés pour que rien ne vienne porter atteinte à leur environnement comme à leur qualité de vie.

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège