Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2012 > Juillet : Mot du maire

Juillet : Mot du maire

La Tour du Crieu, un village en pleine transformation

De 2002 à 2012, la population a bondi passant de 2000 à 3000 habitants, et dans ce même temps, les services et les commerces ont augmenté de façon importante.

La cité « dortoir » de 2002 s’est transformée, progressivement, en cité de vie où chacun de nous peut y trouver ce dont il a fondamentalement besoin. Plus largement, notre village est devenu un pôle intermédiaire, ou relais, tourné vers les populations des communes de l’Est appaméen et même vers celles de Pamiers situées entre la voie ferrée et le Crieu.

Cette évolution est liée à l’arrivée de l’autoroute qui place notre village à un carrefour stratégique constitué par la 4 voies et la RD 119, mais aussi à une volonté forte des équipes municipales élues en 2001 et 2008. Elles ont très bien perçu que La Tour devait évoluer et se transformer. Cela a représenté un effort considérable de la part des élus, des employés de la commune et plus particulièrement des services administratifs ; qu’ils en soient ici félicités et remerciés.

Le dynamisme de la Communauté de communes du Pays de Pamiers a, lui aussi, contribué grandement à cette évolution.

Aujourd’hui, il y a lieu de pérenniser cette situation. Ce travail a été entrepris dès 2006, en décidant de transformer le POS en PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Après une gestation longue et difficile, le PLU est opérationnel depuis mai 2012. Il nous donne les moyens de faire de La Tour du Crieu ce village rural jouxtant l’urbain, lieu de vie où il fait bon vivre, dans le respect de l’environnement et en adéquation avec un développement durable.

Notre ambition n’est pas démesurée : elle consiste à faire évoluer notre population afin de pérenniser les services et les commerces de proximité, mais aussi d’en accueillir de nouveaux tout aussi indispensables.

Toutefois, il reste à nous insérer dans un document plus global de planification : le SCoT (Schéma de Cohérence Territorial du val d’Ariège qui va de Saverdun/Mazères à Tarascon).

Ce schéma est en cours de réalisation.

Notre tâche s’annonce ardue et nous sommes déjà à l’œuvre.

Je termine en vous souhaitant un bel été et d’agréables vacances.

Jean Claude Combres

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège