Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2013 > Janvier 2013 : le mot du maire

Janvier 2013 : le mot du maire

2012 restera l’année du changement de Président de la république et de majorité présidentielle. Elle sera aussi l’année de l’aggravation de la crise économique et du chômage.

2012, pour notre commune, aura vu l’aboutissement de cinq années de travail avec l’adoption du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en lieu et place de l’ancien Plan d’Occupation des Sols (POS).

2013 s’annonce comme l’année de l’effort. Un effort financier individuel mais aussi collectif, car le projet de loi de finances 2013 prévoit un gel des dotations de l’état aux communes.

Ceci se traduira, en raison de l’inflation, par une baisse de nos ressources. De plus, le changement de rythme scolaire devrait augmenter nos dépenses.

Depuis 2002, notre commune s’est engagée dans une politique de rigueur visant à assainir ses finances.

Ces 10 ans de stricte gestion ont porté leurs fruits, car la capacité à dégager chaque année des excédents a fortement augmenté, afin de financer de nouveaux besoins et maintenir en état l’existant.

En effet, quasi nulle en 2002, cette capacité a atteint en 2012 un niveau identique à celui de la moyenne des communes comparables, évitant depuis 4 ans tout recours à l’emprunt. La dette par habitant a évolué très favorablement car elle a été réduite de plus de la moitié sur cette même période.

Ces éléments font que l’effort demandé en 2013 devrait être supporté avec moins de difficultés et sans augmentation de la pression fiscale par la commune.

Pour 2013, soyons donc raisonnablement optimistes, pensons à 2014 et au-delà, en souhaitant que les efforts consentis au niveau de la nation soient aussi bénéfiques que ceux que vous avez fournis au niveau communal.

Le Conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter, à toutes et à tous, une excellente année 2013. Qu’elle vous apporte santé, bonheur, prospérité et qu’elle vous permette d’atteindre vos objectifs.

Jean Claude Combres

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège