Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Archives > Archives élémentaire > Handitour 09 à l’école

Handitour 09 à l’école

Le vendredi 7 juin au matin, presque toutes les classes étaient là pour accueillir le Handitour 09, action organisée par l’Association des Paralysés de France, Pourquoi Pas Moi ?, Envol et Le Comité Départemental Handisport Ariège.

Partie d’Ax-les-Thermes, une équipe en situation de handicap moteur ou visuel, en handbike, en tandem ou à vélo, a fait un crochet par La Tour-du-Crieu où les enfants attendaient avec impatience.

Loin de se réduire à une simple épreuve sportive, le but de l’action repose sur la sensibilisation du public scolaire à la problématique du handicap dans son ensemble et à l’accessibilité.

Les élèves ont reçu au préalable un membre d’association pour les sensibiliser aux différents handicaps, physiques, psychiques, sensoriels…en expliquant les principes de base de la communication avec les personnes malentendantes (langage des

Suite à ces interventions, les élèves ont proposé de réaliser des dessins adaptés aux différents handicaps. Ils les ont remis aux coureurs en prenant le temps d’une petite discussion. Ils ont surpris par leur naturel et une saine curiosité. Un beau défi, une belle démonstration de tolérance et de solidarité qui resteront gravés dans la mémoire de ces enfants.

Le Conseiller général, André Montané, était représenté par sa suppléante, Monique Bordes, également maire-adjoint à La Tour-du-Crieu, une municipalité déjà sensibilisée à la problématique du handicap qui a mis en œuvre son plan d’accessibilité (PAVE) en février 2010.

C’est dans la bonne humeur que l’équipe des sportifs a repris la route pour une arrivée le vendredi soir à Lézat-sur-Lèze.

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège