Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Infos > Point Infos > Frelons asiatiques ???

Frelons asiatiques ???

Un plan de lutte à la portée de tous

Apparu en Ariège en 2008, le frelon asiatique, principal prédateur des abeilles, qui envahit de manière exponentielle notre région, peut perdre du terrain.
Les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc. … pour en ressortir courant février et commencer à s’alimenter. C’est à ce moment que nous pouvons agir.

Nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau.
A vos pièges !!! Une bouteille… de la bière… du sirop… !
C’est vrai, il faudra au moins essayer !!!!!
Sur une fenêtre, un balcon, dans un jardin… un piège simple : découper une bouteille en plastique au tiers supérieur ; retourner dans la partie basse ;

  • entre février et mai : remplir sur 10 centimètres avec un mélange de bière brune, de vin blanc (pour repousser les abeilles), et de sirop de cassis ou framboise.

Après cette date, il sera trop tard, les futures reines auront commencé à se reproduire : 1 reine = 2.000 à 3.000 individus. . Une technique efficace pour capturer les reines au printemps. Ce genre de piège permet d’attraper une dizaine de reines et donc d’éviter la ponte de 15 000 œufs.

  • entre octobre et fin novembre, un mélange sucré (vin blanc, jus de pommes ou raisin, confitures, sirop de fruits).

Pour gagner la partie, communiquez ce message à l’ensemble de vos amis et réseaux de connaissances, à la campagne comme à la ville !

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège