Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Archives > Archives élémentaire > Éducation à l’environnement : les élèves trieurs sauveteurs !

Éducation à l’environnement : les élèves trieurs sauveteurs !

L’école de La Tour-du-Crieu travaille depuis de nombreuses années avec le Smectom pour éduquer les enfants à l’environnement, au tri. Chaque année la classe de CE2 de Mme Bassignot bénéficie de cette sensibilisation grâce à un cycle de 3 ateliers : « Que sais-tu des déchets ? », « La transformation du plastique » et « Les courses éco-citoyennes ». Ce cycle se finalise par les visites du Smectom : le centre de tri des Emballages, la plateforme de compostage, la déchetterie à Varilhes, et le
site d’enfouissement des déchets ultimes de Berbiac, sur la commune de Manses.

L’an passé, une autre classe de l’école a aussi suivi un atelier sur les DEEE (déchets d’équipement électriques et électroniques).

Cette année, le partenariat Smectom / école élémentaire a démarré de manière festive grâce à un spectacle qui va introduire les nouveaux ateliers de l’année. En effet, les élèves ont été conviés par le Smectom dans la salle de l’Acacière pour un spectacle, « Copains, Copine », sur le thème des déchets. L’artiste, Sophie Chauvet, joue et met en scène la question des déchets en situation « réelle » d’une manière originale et ludique.

Les élèves, visiblement concernés et fiers de devenir trieurs-sauveteurs, ont participé attentivement et avec enthousiasme. Ils ont été récompensés par une « machine magique » qui avalait les déchets et les recyclait en de merveilleux cadeaux.

Il reste à espérer qu’ils influenceront leur entourage pour protéger la planète.

Des exemples à suivre.

Informations sur le site : www.maitre-trieur-sauveteur.com

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège