Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Archives > Archives élémentaire > Des enfants engagés

Des enfants engagés

dans la lutte contre le gaspillage de l’eau

L’école élémentaire de La Tour du Crieu s’est inscrite pour l’année 2010-2011 dans la démarche Éco-École : ce programme de labellisation mis en place au niveau national a pour but d’améliorer la gestion environnementale des bâtiments scolaires en associant autour d’un thème une équipe pluridisciplinaire (élus municipaux, enseignants, CLAE, parents, enfants) : pour cette année, le thème retenu est l’EAU. Il s’agit dans ce projet d’inciter l’école dans son ensemble à intégrer les principes du développement durable.

Des actions vont être entreprises pour sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage de l’eau : responsabilisation au quotidien, (avec la pose de « logos incitatifs »), courrier aux élus pour la mise en place de « robinets-économes »,…Outre ces actions concrètes pour les dépenses, une réflexion plus large sur le thème de l’eau sera engagée, pour comprendre le cycle de l’eau, le circuit de l’eau, les consommations des ménages, sensibiliser à la pollution, aux écosystèmes.

Cela donnera lieu en fin d’année à une exposition lors de la fête de l’école, et l’école obtiendra peut-être le label Éco-École.

La classe du CE2, dans le cadre de ce projet, a travaillé en partenariat avec la fédération de pêche : les élèves ont réalisé un élevage de truites qu’ils ont nourries au sein de l’école pour ensuite les relâcher dans le Crieu.

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège