Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Archives > Archives élémentaire > Des élèves au SMECTOM

Des élèves au SMECTOM

Dans le cadre d’un travail mené en Sciences sur les déchets et le développement durable, les élèves de CE1 et CE2 de Cathy Bassignot et de Martine Cossoul, sont allés à la découverte du centre de tri de Varilhes.

Ils racontent leur visite :
« Le camion de ramassage prend les sacs au centre de tri. Ils sont éventrés et les déchets circulent sur un tapis. Tout ce qui est métallique est intercepté par un aimant. Des personnes trient les déchets. Elles enlèvent les sacs en plastique, le papier, le verre. Elles trient les plastiques transparents, les clairs, les opaques qui sont compactés et envoyés dans des centres de recyclage. Ils seront transformés en vélos, produits en plastique en polaires… »

Les élèves, très intéressés et curieux, ont poursuivi leur découverte sur le site de Manses, lieu d’enfouissement des ordures ménagères.

« En montant, on a senti le citron qui masque les odeurs des déchets. On a vu un grand trou recouvert par une bâche qu’on appelle un casier où sont déversées les ordures ménagères. Un chargeur étale ces déchets. Un compacteur qui pèse environ 30 tonnes les écrase. La bâche empêche le jus produit par les déchets de pénétrer dans la terre pour préserver l’environnement.

Les goélands sont des oiseaux qui vivent au bord de la mer. L’hiver, ils viennent sur la décharge et on a fait venir des aigles du château de Lordat pour les chasser, sinon, ils seraient trop nombreux.

Nous arrivons ensuite au moteur (unité de valorisation), qui transforme le biogaz en électricité. On peut ainsi alimenter 100 maisons en électricité.

Il y a un village près du site de Manses et pour cacher le moteur, on l’a décoré avec un trompe-l’œil.

En bas, il y a le bassin de rétention, qui contient de l’eau et de la boue. Le deuxième bassin est un bassin de sécurité, au cas où le premier serait trop plein. Un troisième bassin récupère les eaux de ruissellement pour arroser les casiers.

Ce fut une journée très instructive pour le futur : les bons gestes de tri et le bon exemple pour la préservation de l’environnement ! »

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège