Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2015 > Commémoration

Commémoration

C’est sous une météo agréable que s’est déroulée jeudi matin la commémoration de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et au Maroc.

La maire, Jean Claude Combres a accueilli sur le parvis du Monument aux Morts, les nombreuses personnes qui ont fait le déplacement pour une cérémonie toujours solennelle : élus, représentants des autorités civiles, militaires et du monde des anciens combattants, la population.

Après le traditionnel hommage au carré militaire du cimetière, le cortège est revenu au Monument aux Morts.
Trois anciens combattants ont été honorés devant leurs familles et une assistance recueillie. Monsieur François Jean, président de la FNACA, a remis la médaille de la Croix du Combattant à Monsieur Romanin Olympio, de La Tour-du-Crieu ; Pautou Claude et Manier Christian, de Pamiers, ont reçu la médaille de la Reconnaissance de la Nation.

Suivant le protocole, les messages officiels du général Ailleret et de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, ont été lus.
Personnalités et représentants des associations d’anciens combattants ont déposé ensuite la gerbe traditionnelle au pied du monument.
La Marseillaise a clôturé la cérémonie qui a été suivie d’un petit déjeuner chaleureux à la salle de l’Acacière.

info portfolio

départ vers le carré militaire carré militaire du cimetiere (de g. à d) M. Romanin Olympio, M. Manier Christian, M .Pautou (...) dépôt de la gerbe (de g. à d) M. Romanin Olympio, M .Pautou Claude, M. Manier Christian petit déjeuner chaleureux à la salle de l'Acacière.

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège