Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2011 > Commémoration du 93e anniversaire de l’armistice du 11 novembre (...)

Commémoration du 93e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918

Le devoir de mémoire subsiste encore

Aujourd’hui tous les poilus ont disparu cependant, le souvenir de leur sacrifice est toujours là.

La cérémonie du 11 novembre s’est déroulée le jeudi 10 novembre pour permettre la participation des enfants de l’école élémentaire au devoir de mémoire.

Elle a débuté à 11 heures sur la place du monument aux morts. Le cortège, avec les enfants, les porte-drapeaux, le maire et le conseil municipal, les autorités civiles et militaires, les représentants des associations, les citoyens, dirigé par le Garde champêtre, s’est rendu devant la stèle du cimetière où les enfants ont déposé des gerbes de fleurs.

De retour au monument aux morts, un élève a fait la lecture du message de l’UFAC.

A son tour, le maire a lu le message du secrétaire d’État à la Défense et aux anciens combattants.

Trois élèves ont fait l’appel des « morts pour la France ». A l’appel de chaque nom, les élèves ont rendu hommage aux héros et martyrs morts au champ d’honneur en déposant symboliquement des fleurs au pied du monument.

Pour l’occasion, les enfants avaient préparé l’interprétation de la Marseillaise.

Nul doute que cette participation au devoir de mémoire pourrait, dans l’esprit des enfants, contribuer à donner un sens particulier à cette commémoration de novembre 2011 : le devoir de ne pas oublier la barbarie de la guerre et de toutes ses victimes.

Le verre de l’amitié a réuni toute l’assistance à salle de l’Acacière.

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège