Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2017 > Commémoration

Commémoration

100 enfants pour la commémoration du 8 mai 1945

A La Tour-du-Crieu, il est de tradition de décaler les cérémonies pour permettre aux enfants des écoles de participer au devoir de mémoire.

C’est ainsi que le mardi 09 mai s’est déroulée une très belle cérémonie du souvenir pour la commémoration du 72e anniversaire du 8 mai 1945, menée par Erick Huot-Marchand, en présence de 100 enfants des classes de CP, CE1 et CE2 de la commune.

Le maire, Jean Claude Combres et son Conseil municipal ont accueilli le député, Alain Fauré, la conseillère départementale et première adjointe de la commune, Monique Bordes, les autorités civiles et militaires venues en nombre, et les douze porte-drapeaux.

Les anciens combattants ont fort apprécié la présence du drapeau de l’association ANOPEX qui était dans les rangs car c’est la relève, le passage de flambeau pour les années futures.

La cérémonie s’est faite en deux temps : tout d’abord, le cortège s’est rendu pour un moment de recueillement au cimetière où des enfants de CE2, Ceylian Alozy, Candice Archimède, Marwan Bouchayeb, Loane Campos, accompagnés de leur maîtresse, Sophie Frayssinet-Duprat, ont déposé une gerbe sur la stèle du carré militaire.
De retour au Monuments aux Morts, les lectures officielles ont été assurées par des enfants du CE2, Baptiste Malivert, Thélio Colette-Debrabant, Sandra Paulmier, et le maire.

Toute la cérémonie a été brillamment accompagnée par la chorale des Seniors avec le chant des partisans et la Marseillaise que les enfants ont entonnée également avec un grand sérieux, encouragés par leurs enseignants.

Le maire a adressé ses remerciements aux autorités civiles et militaires et à toute l’assistance et les a invitées au vin d’honneur à la salle de l’Acacière.

info portfolio

M. Huot-Marchand, M. Fleury, M. Trucchi

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège