Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Infos > Actualités > Commémoration

Commémoration

C’est sous une météo favorable et même légèrement ensoleillée que s’est déroulée la commémoration du 99e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, avec un hommage aux combattants de la 1re guerre mondiale, aux morts de toutes les guerres dans laquelle la France a été engagée et avec une pensée particulière pour les militaires tombés cette année dans les opérations extérieures.

La commune souhaite toujours décaler la cérémonie pour que les élèves des écoles participent au devoir de mémoire ; c’est pourquoi elle s’est déroulée avec un jour d’avance, un jour d’école, le 10 novembre, en présence d’une centaine d’enfants (101 exactement).

Le cortège s’est rendu à la stèle du carré militaire du cimetière où le directeur de l’école, André Palmade, a déposé une gerbe, accompagné des élèves Léa, Noa, Alyson, Marwan qui ont déposé leurs fleurs.

Après la minute de recueillement et la Marseillaise, le cortège est revenu au monument aux Morts.

Un chant nouveau, particulièrement émouvant, « Verdun, on ne passe pas », chant patriotique français écrit en 1916 par Eugène Joullot et Jack Cazol, a précédé la lecture des messages : le premier, le message de l’UFAC, d’une lecture particulièrement impeccable, par 2 élèves, Elie et Maëlle ; le second, le message du secrétaire d’État par le maire, Jean Claude Combres.

Deux élèves, Clovis et Ismaël-Pierre, ont procédé à l’appel des morts pour la France de notre village. Pendant cet appel, les autres élèves, chacun à leur tour, ont déposé des fleurs sur le monument.
Puis ce fut le dépôt de gerbe par le maire et le directeur de l’ONAC, Eric Perin.
Après la minute de recueillement, comme de coutume, la Marseillaise a été interprétée par la chorale des Aînés Critouriens.
Les autorités civiles et militaires ont salué les douze porte-drapeaux.
Le maire a adressé ses remerciements aux enfants et leurs enseignants, aux conseillers départementaux, aux représentants de la gendarmerie et au piquet d’honneur, aux fidèles porte-drapeaux, à la chorale, au public, et a invité toute l’assistance au vin d’honneur à la salle de l’Acacière.

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège