Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Infos > Actualités > Commémoration

Commémoration

du 8 mai 1945

Cette année, la traditionnelle cérémonie de commémoration de l’armistice de la seconde guerre mondiale a marqué le 73e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 des forces alliées sur l’Allemagne hitlérienne, en présence du maire, Jean Claude Combres, des autorités civiles et militaires, du conseil municipal.

Elle s’est déroulée le 9 mai pour permettre aux élèves de CP, CE1 et CE2 des écoles de la commune de participer au devoir de mémoire. D’ailleurs, pour leur participation, le maître de cérémonie, Eric Huot-Marchand, a tenu à remercier les élèves en collant à leur revers le Bleuet de France qu’ils ont été fiers d’arborer.
Le rassemblement était à l’heure au Monument aux Morts et, comme de coutume, le cortège s’est dirigé vers le monument du Souvenir au cimetière où 4 élèves de CE1, Lucas, Alicia, Adrian et Laura, accompagnés de leur enseignant, Rémi Pujol, ont déposé une gerbe. Après une minute de recueillement et la Marseillaise, le cortège est retourné au Monument aux Morts.

Le message de L’UFAC (l’Union Française des Associations de Combattants et des Victimes de guerre) a été remarquablement lu par Raphaël, Alyssa et Lilly, élèves de la classe de CE2 de Mme Frayssinet-Duprat.
Le maire a poursuivi avec la lecture du message de la Secrétaire d’État.

Après le dépôt de gerbe par le maire et le commandant représentant le 1er RCP, la chorale des aînés et les élèves ont interprété la Marseillaise qui a clôturé la cérémonie.
Les autorités ont salué les porte-drapeaux et le Piquet d’honneur du 1er RCP.

Le maire a invité l’assistance au vin d’honneur offert par la municipalité à la salle de l’Acacière.

Rappel :
Le 8 mai 1945 met fin à la Seconde Guerre mondiale.
Depuis, cette date est le jour de commémoration de la fin de cette guerre, qui causa 36 millions de morts sur le continent européen.
Le 8 mai 1945 est la date de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne.
Ce jour est appelé par les anglophones le Victory in Europe Day ou V-E Day pour « Jour de la Victoire en Europe » ; le mot Europe est ajouté par les Américains pour le différencier du Victory over Japan Day ou V-J Day qui correspond au 2 septembre 1945, jour de la signature de la capitulation du Japon. (Wikipédia).

info portfolio

Laura, Lucas, Alicia, Adrian, accompagnés de Rémi Pujol, leur (...) au monument du Souvenir la chorale des Seniors Critouriens Le message de L'UFAC lu par Raphaël Le message de L'UFAC lu par Alyssa Le message de L'UFAC lu par Lilly le Bleuet de France qu'ils ont été fiers d'arborer la chorale des Seniors Critouriens le maire et le commandant représentant le 1er RCP au micro, le maître de cérémonie, Eric Huot-Marchand

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège