Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Cérémonie du 8 mai

Cérémonie du 8 mai

Cérémonie du 8 mai et décoration

Traditionnellement, à la Tour-du-Crieu, c’est un jour de classe qui est choisi pour célébrer le 8 mai 1945.
C’est donc lundi 9 mai (aussi Journée de l’Europe [1] ) qu’a eu lieu, avec solennité, la célébration de ce 71e anniversaire, pour faire participer les élèves de CP, CE1 et CE2. C’est ainsi qu’ils ont suivi, avec discipline, le cortège organisé en fanfare par les employés de la commune, jusqu’à la stèle du cimetière où ils ont déposé des fleurs avec leur professeur.
Très concentrés et stoïques, sous la bruine et le vent, ils ont participé à l’hommage qui a été rendu ensuite au Monument aux Morts. Après la lecture des messages officiels, une gerbe a été déposée par le maire, Jean Claude Combres, accompagné de messieurs Maujean et Bagneris.
Après les remerciements aux autorités civiles et militaires, aux porte-drapeaux, aux Conseillers départementaux, Monique Bordes et André Montané, aux élus du Conseil municipal, aux Critouriens, à la chorale des Seniors, qui a interprété brillamment l’hymne européen [2] et la Marseillaise, le maire, comme c’est la coutume, a invité toute l’assistance à la salle de l’Acacière où chacun a fort apprécié le vin d’honneur préparé par les employés municipaux, après la remise de la médaille d’argent du souvenir français, au titre du service rendu au souvenir français à Jacques Fleury par le colonel Doumerc.

info portfolio

Jean Claude Combres accompagné de messieurs Maujean et Bagneris Monsieur Jacques Fleury

Notes

[1La Journée de l’Europe est une fête célébrée le 9 mai dans les États membres de l’Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 ; ce discours, prononcé avant la naissance de la Communauté économique européenne, est considéré comme le texte fondateur de l’Union européenne. La Journée de l’Europe a été instituée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion à Milan. Elle symbolise aussi la paix entre la France et l’Allemagne, qui toutes deux décidèrent de coordonner l’ensemble de leur production de charbon et d’acier sous l’égide d’une Haute Autorité, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe. (Cf. Wikipédia).

[2L’Ode à la joie, dernier mouvement de la Neuvième symphonie écrite en 1823 par Ludwig van Beethoven

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège