Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Archives > Archives primaire > Carnaval 2013 des écoles

Carnaval 2013 des écoles

La maternelle et les classes du CP jusqu’au CE1 ont participé au défilé du carnaval 2013.

Remis une première fois, les enfants des écoles de La Tour du Crieu ont décidé de braver la météo et de fêter Monsieur Carnaval. Ils ont eu raison, la météo leur a accordé un intermède sans pluie le temps de la parade dans le village et la foule était au rendez-vous.

En effet, les rues du village ont été littéralement envahies par les joyeux lurons accompagnés de leurs parents, de leurs enseignants et des Atsems, de leurs animateurs, des badauds.

Parti de l’école, conduit en musique et tambour battant par un Hassan survolté, le cortège futuriste d’ours, de glaciers, d’arbres colorés de toutes sortes, avec une ambiance surchauffée, a animé et réchauffé un village un peu tristounet sous le ciel printanier mais malgré tout menaçant, sous le regard amusé des passants.

Pour la maternelle, les chapeaux du carnaval ont été réalisés en lien avec un album de littérature jeunesse travaillé dans toutes les classes pendant l’année scolaire.

Cet album décrit comment aller à la rencontre de l’ours en traversant divers milieux : la forêt, la prairie, la neige… et chaque classe a donc évoqué des éléments de l’album. Pour la Petite Section : la forêt ; Petite/Moyenne section et moyenne/grande section : l’ours ; Moyenne section : le froid ; Grande section : la prairie, la neige, l’eau…

Pour l’élémentaire le thème était en relation avec la classe de découverte faite en mars, en particulier les indiens.

C’est sur les espaces verts de la mairie que le défilé s’est rendu pour assister au jugement et à l’exécution par le feu de Monsieur Carnaval devant une foule en liesse.

Que tous les organisateurs soient chaleureusement remerciés pour leur contribution et leur sollicitude : les animatrices de l’ALAE pour le maquillage des plus grands et l’encadrement du défilé, Hassan pour la préparation des rythmes musicaux avec les Grande Section et pour l’accompagnement musical du carnaval, les parents, l’ensemble des services municipaux, toujours fidèles à leur poste, pour l’aide technique et la sécurité du défilé.

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège