Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Archives > Archives Écureuils > Avril

Avril

chez les Écureuils

Retour sur

- La compétition Interdépartementale Sud Fédérale A

Nous voici au lendemain d’un nouveau week-end de compétition pour Les Écureuils Critouriens.
Le club était représenté par 20 gymnastes, réparties sur 4 équipes. La compétition se déroulait à Blagnac les 31 mars et 1er avril.
Le samedi fut parsemé de surprises sur les plateaux, allant même jusqu’à faire espérer des qualifications.
Dans un premier temps, l’équipe 1 10/13 ans Fédérale A, a décroché la 16e place.
Par la suite, nous avons eu le passage de l’équipe 2 10/13 ans Fédérale A, qui a fini à la 20e place.
Dans une autre catégorie mais toujours en Fédérale A, l’équipe 12/15 ans a quant à elle prit la 14e place.
Ces 3 équipes s’arrêtent là malgré une compétition correcte, certaines ont même passé de nouveaux éléments, mais le programme reste encore un peu juste.
Pour les coachs, les résultats sont à la hauteur des capacités actuelles de nos gymnastes et montrent le chemin qui reste à parcourir.
Pour ce qui est du dimanche l’équipe de 14 ans et + Fédérale A s’est classée 11e, passant ainsi à deux petites places de la qualification.
Ces gymnastes doivent maintenant continuer leur progression jusqu’à la fin de l’année pour envisager la saison prochaine.
Pour certaines, il restera encore une étape, le championnat individuel Occitanie de Castelnaudary les 2 et 3 juin prochains.
Bravo à toutes nos gymnastes pour leur participation et leurs résultats.

- La compétition Interdépartementale Fédérale B

Dimanche 8 avril 2018, le club Les Écureuils Critouriens se déplaçait pour une compétition à Saint Jean, près de Toulouse.
Pour représenter le club, 6 de nos équipes étaient au rendez-vous.
L’équipe Fédérale B 10 ans et plus, malgré l’absence d’une coéquipière partie en voyage scolaire, nos 4 gymnastes ne se sont pas déstabilisées pour autant et après une compétition correcte elles se sont classées 4e sur un total de 17 équipes.
Par la suite, nous avons eu le passage de l’équipe 4 en catégorie Fédérale B 10/11 ans qui a terminé 12e. Parmi nos 4 équipes de cette catégorie, elle était la première à ouvrir le bal. Les entraineurs ont relevé quelques éléments à améliorer, qui une fois retravaillés, permettrons de gagner quelques points mais dans l’ensemble ce fut une compétition correcte.
Nous avons ensuite eu l’équipe 3 qui est venue prendre la 9e place du classement.
Pour continuer avec la même tranche d’âge, l’équipe 2 a quant à elle obtenu la 8e place.
Les équipes 2 et 3 ont ainsi enchaîné de manière très sereine leur compétition, ce qui laisse même entrevoir de nouvelles possibilités pour la suite.
Dernière équipe à passer de la catégorie 10/11 ans Fédérale B, l’équipe 1 a finalisé les passages dans une ambiance très appliquée et termine ainsi en beauté l’après-midi en apportant sa place de 4e sur 19 équipes.
En catégorie 10/13 ans, notre équipe s’est classée à la 8e place sur 24 équipes. Cette équipe comme les autres, effectue une compétition correcte avec quelques axes de progression qui laissent entrevoir le travail à poursuivre.
En conclusion, cette compétition est plus que positive car grâce à leurs prestations toutes ces équipes se sont qualifiées et se voient attribuer leur ticket d’entrée pour la finale qui se déroulera à Flavin les 5 et 6 mai prochains.
Suite à cette compétition, Audrey a souhaité dire un mot :

Je tiens particulièrement à remercier les coachs, les bénévoles présents sur cette journée pour avoir permis à nos 26 gymnastes de matcher dans des conditions optimales, les juges d’avoir effectué un remplacement au pied levé et les parents de suivre, tous aussi nombreux les aventures de nos petits Écureuils.

L’ensemble du club se joint à Audrey afin de faire un remerciement général à tous les acteurs de cette journée qui ont apporté de leur temps, de leur envie et de leur bonne humeur afin de faire vivre cette compétition.

- Les gymnastes Critouriennes en stage

La semaine dernière avaient lieu les stages départementaux des vacances d’Avril.
Les gymnastes des catégories poussines et benjamines (gymnastes nées entre 2007 et 2011) des clubs de Pamiers et La Tour-du-Crieu étaient concernées par ces journées de stage.
Le rendez-vous était donc prévu le Mercredi 18 avril de 9h30 à 16h30, au gymnase du complexe sportif de Balussou de Pamiers.
Un programme complet les attendait.
Dans un premier temps, les coachs avaient prévu de la préparation physique et des révisions de bases gymniques et de placements afin de préparer et renforcer le corps pour la réalisation d’éléments.
Dans un deuxième temps, un travail de perfectionnement aux 4 agrès ( saut, barres asymétriques, poutre et sol).
Pour finir, les gymnastes ont pu aborder leurs premières acrobaties.
Parmi toutes les gymnastes présentes, nous avions pour représenter le club, 7 de nos poussines ( Natea, Maelly, Emmy, Lena, Ysalis, Stella et Jade) et 5 de nos benjamines ( Inatea, Annaelle, Emma, Zoe et Maelys).
Pour les coachs comme pour nos petits Écureuils, ce fut une super journée. Audrey a tenu à souligner la très bonne implication de l’ensemble des gymnastes.
À noter que pour certaines, il s’agissait de leur premier stage en regroupement départemental.
L’expérience ayant été plus que positive, le projet sera renouvelé.
En parallèle, le jeudi et vendredi des ces stages départementaux, étaient dédiés aux gymnastes de la catégorie 10/13 ans .
Pour elles, l’événement avait déjà été effectué sur les vacances de Février et le retour avait été positif, ce qui explique le renouvellement aux vacances de Pâques.
Le travail programmé pour ce stage était en continuité avec celui réalisé durant la rencontre précédente (Cf. article du 28/02/218 : ’’Un Bilan positif du Stage Départemental à Pamiers’’).
L’objectif de ces deux jours : la progression individuelle sur les éléments et le renforcement du collectif établi.
Elya, Loeva, Carla, Andrea, Julie, Mila, et Lucie étaient présentes pour ces deux jours.
Un grand merci aux clubs de Pamiers et de la Tour-du-Crieu pour l’accueil, l’encadrement et le déroulement des stages qui étaient impeccables.
Merci aussi à toutes les gymnastes pour être venues aux stages et avoir participé activement et consciencieusement à la bonne ambiance et au travail réalisé.
À bientôt sur de prochaines rencontres sportives !

info portfolio

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège