Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2018 > Avril 2018

Avril 2018

le mot du maire

Le conseil municipal vient de voter le budget 2018 et de présenter les résultats 2017 comme vous pouvez le lire en page intérieure de la Critourienne.
En 2017, nous n’avons pas eu recours à l’emprunt (soit 10 années consécutives de désendettement) et les excédents sont confortables.
Le budget 2018 s’appuie sur ce bon résultat qui nous permet de programmer près de 2.500.000 € de dépenses d’investissement. Montant jamais atteint sur la commune.
Cette programmation est possible sans faire appel à un effort supplémentaire des contribuables, ainsi en a décidé le conseil municipal en maintenant pour 2018 le taux des taxes ménages inchangés et ce pour la 11ème année consécutive.
Cette année encore, grâce à l’effort de tous, nous ne devrions part faire appel à l’emprunt.
Les deux réalisations phares de 2018 sont, avant l’été, la mise en service du parc de loisir à destination de toute la jeunesse et, en début septembre, la livraison de la salle de sport entièrement rénovée, à ses utilisateurs. Ces deux réalisations, d’un coût important, ont bénéficié de l’aide de l’état, de l’Europe, de la région et du conseil départemental.
L’aménagement de la rue du 8 mai, dont le dossier est bouclé, bien que budgétisé sur 2018 ne sera certainement réalisé qu’au premier semestre 2019, en raison d’une incertitude sur la fin des travaux d’enfouissement des réseaux et l’obtention d’aides au financement.
Le nouveau cimetière sera aussi achevé permettant ainsi d’accueillir des sépultures.

JPEG - 5.2 ko
Joseph Quérol

En ce mois d’avril 2018, Joseph Quérol nous a quittés. Conseiller municipal délégué, il laisse un grand vide au sein de notre équipe. Sa gentillesse, sa gaité, sa rigueur, ses compétences vont nous faire cruellement défaut. Nous lui avions confié des dossiers difficiles et complexes, il a su les mener à leur terme. Nous l’en remercions vivement.
Son implication dans la vie de la commune, qui est devenue sa commune, était sans faille.
Il laisse trois livres qui le font entrer dans notre mémoire collective : « La Tour prend date », roman co-écrit avec Pat Chaddy, qui traite du changement de nom de la commune en 1915 et les livres I et II sur l’histoire du village « des Allemans » devenu « La Tour-du-Crieu ».
Tous ensemble, élus, personnel communal et habitants de La Tour nous te disons « merci Joseph » et présentons à ton épouse, tes enfants, tes petits-enfants, ainsi qu’à tes proches, nos plus sincères condoléances.

La belle saison approche, aussi je vous souhaite à toutes et à tous un bel été 2017.
Jean Claude Combres

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège