Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2013 > Avril 2013 : Le mot du Maire

Avril 2013 : Le mot du Maire

Ce 28 mars, le conseil municipal a approuvé les comptes 2012 et voté le budget prévisionnel 2013.

Les résultats 2012 sont à la hauteur de nos espérances. Les excédents en fonctionnement permettent de rembourser les intérêts et le capital de la dette et de financer de nouveaux investissements.

Fin 2012, les excédents sont conséquents, ils vont être consacrés en totalité au programme ambitieux de 2013. Comme depuis 2008, nous ne prévoyons ni recours à l’emprunt ni augmentation des taux d’imposition. L’encours de la dette baisse année après année et la dette par habitant a été réduite de moitié sur la décennie. Grâce à l’effort de tous, la situation financière est saine et il y a lieu de la préserver.

Dans cette même séance, en accord avec les conseils d’école maternelle et élémentaire, le conseil municipal a décidé d’adopter dès la rentrée 2013, les nouveaux rythmes scolaires plus profitables aux enfants selon les spécialistes. Pendant l’année scolaire 2013/2014, les adaptations seront autorisées.

Les nouveaux horaires fixés seront, sauf refus par l’Éducation Nationale : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h00, puis de 14h15 à 16h15 et le mercredi de 9h00 à 12h00.

L’aide pédagogique complémentaire (APC) sera dispensée par les enseignants de 13h35 à 14h05.

L’amplitude de l’accueil de loisir sera inchangée et nous nous engageons à accueillir tous les enfants qui le désireront entre 13h20 et 14h05. Il nous reste à bâtir le Programme Éducatif De Territoire (PEDT), qui précisera les activités mises en œuvre. Ce travail s’accomplira en collaboration avec tous les intéressés : délégués des parents, enseignants, animateurs, ATSEMs, associations, encadrement communal et élus. Il s’agit d’une étape majeure qu’il convient de réussir et nous savons pouvoir compter sur vous tous.

Les parents seront informés au plus tôt de la nouvelle organisation.

Toujours au sujet des écoles, la construction des deux nouvelles salles de classe va bon train et sera achevée avant l’été. Leur inauguration est prévue le 06 juillet 2013, ainsi que celle de l’aménagement/agrandissement du garage municipal et d’autres réalisations. Vous y serez toutes et tous conviés.

Un dernier point : il y a lieu de féliciter le comportement des critouriens. En effet, démarrée le 1er mars, la nouvelle collecte des déchets avec bac individuel est dans l’ensemble un succès. Persévérons, cela contribuera à l’amélioration de notre cadre de vie.

Soyez-en remerciés.
Jean Claude Combres

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège