Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > Archives municipalité 2012 > Avril 2012 : le mot du maire

Avril 2012 : le mot du maire

2012. L’élection présidentielle approche et il est souvent question de la dette et du déficit budgétaire de la nation dans les propos des candidats.

Le 05 avril, le conseil municipal a approuvé les résultats 2011, et voté le budget primitif 2012 de notre commune. A cette occasion, les postes « dette et résultat budgétaire » ont fait l’objet d’une attention toute particulière.

Depuis 2008, notre commune se désendette fortement en raison d’un non recours à l’emprunt et du remboursement régulier des prêts. Parallèlement, l’encours de dette par habitant baisse significativement et ce d’autant plus que notre population augmente. Il est désormais inférieur à la moyenne de celui des communes comparables à la nôtre.

Le résultat budgétaire, lui, s’apprécie en capacité d’autofinancement, c’est à dire la capacité à financer les nouveaux projets après paiement de l’ensemble des dépenses de fonctionnement, des intérêts et du capital de la dette.

En 2001, cette capacité était nulle.

En 2008, elle avait progressé, mais elle était bien en deçà de la moyenne de celle des communes comparables.

En 2011, nous avons atteint et même dépassé cette moyenne.


Pour notre commune, grâce à la maîtrise constante des dépenses de fonctionnement et à la volonté de n’investir qu’à bon escient, les voyants sont enfin dans « le vert ».

Nous sommes bien conscients que le niveau d’équipement est encore insuffisant, mais nous nous devons de pallier ce manque dans le respect de la maîtrise de la dette et de l’équilibre fondamental du budget.

Le niveau d’épargne atteint en 2011, nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme et nous pensons pouvoir rattraper nos retards dans les très prochaines années.

Le printemps est là et nous apporte son lot de manifestations critouriennes qui, je le souhaite, vous procureront toutes satisfactions.

Jean Claude Combres

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège