Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > archives vie municipale > archives municipalité 2009 > Avril 2009 - Le Mot du Maire

Avril 2009 - Le Mot du Maire

Fin 2008, l’INSEE (l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques) a publié le résultat officiel du recensement de notre commune au premier janvier 2006. A cette date, notre commune comptait 2326 habitants, contre 2036 en janvier 1999, soit une progression de 290 habitants.

En ce début d’année, vous avez réservé un excellent accueil aux agents recenseurs et nous vous en remercions. Le résultat officiel ne sera connu qu’en fin d’année 2009. Toutefois, nous estimons que notre commune compte environ, à ce jour, entre 2550 et 2600 habitants.

Durant la séance du conseil municipal du 24 mars, principalement consacrée aux questions budgétaires, les résultats 2008 ont été approuvés. Ils font apparaître un excédent à même d’aider efficacement au financement des équipements prévus pour 2009 dont notre commune a bien besoin.

En effet, des opérations majeures sont programmées. L’évolution de la commune a entraîné une fréquentation accrue des écoles et le conseil municipal a voté la construction de deux nouvelles salles pour faire face aux besoins immédiats et à venir. A cela s’ajoute l’élargissement du chemin de la Carole et de la route de Lasserre, la réalisation du bassin d’écrêtement de crues et la fin de la réfection des toitures de l’espace du château.

Face à la crise, le conseil municipal a décidé de ne pas alourdir la fiscalité locale en maintenant les taux d’imposition de 2008 et ce malgré une baisse de plus de 85 000 euros des dotations de l’État. Cette forte baisse, dont nous avons eu connaissance ce 24 mars, va nous contraindre à réexaminer nos projets pour 2010 et au-delà, afin de réduire la dépense.

Le conseil municipal et moi-même, soucieux de mériter votre confiance, veillons à coordonner au mieux nos actions pour conduire notre commune avec efficacité sur le chemin de l’expansion et, toujours à votre écoute, avec considération et respect pour le bien-être de tous.

Jean Claude Combres

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège